Blog ou podcast : lequel est le meilleur pour votre entreprise en 2024 ?

Blog ou podcast : lequel est le meilleur pour votre entreprise en 2024 ?

Vous vous demandez s’il vaut mieux lancer un blog ou un podcast ? Ces deux outils sont parfaits pour entretenir et engager votre public actuel tout en développant votre activité et en élargissant votre portée.

Bien que les deux puissent ajouter de l’autorité et favoriser la confiance, démarrer un blog ou un podcast demande du temps et des efforts. Pour vous aider à obtenir le meilleur retour sur investissement pour votre entreprise, nous allons vous expliquer les différences entre un blog et un podcast, les avantages et les inconvénients des deux, et pourquoi l’un pourrait être meilleur pour vous qu’un autre.

Commençons!

Quelles sont les différences entre un blog et un podcast ?

Nous allons commencer par les bases, car cela vous aidera à comprendre comment un blog par rapport à un podcast pourrait être meilleur.

  • Un blog est un site Web sur lequel vous partagez régulièrement du nouveau contenu. Votre blog peut être axé sur un certain nombre de sujets, et le contenu que vous partagez peut prendre la forme d’articles d’actualité, d’éléments d’information, de guides pratiques, de listes et même d’écrits plus créatifs, comme de la poésie ou de la fiction.
  • Un podcast est un contenu audio présenté sous forme d’épisodes réguliers. Un podcast, comme un blog, peut se concentrer sur n’importe quel sujet ou niche possible, et les épisodes individuels peuvent explorer des sujets plus spécifiques au sein de votre niche globale.

La plus grande différence entre un blog et un podcast est que les blogs sont du contenu écrit et les podcasts sont du contenu audio.

Cette différence joue un rôle majeur dans la manière dont votre public consomme le contenu que vous partagez et dans les compétences requises pour créer votre contenu. Examinons de plus près les blogs et les podcasts pour en savoir plus :

5 bonnes raisons de créer un blog

Maintenant que vous comprenez la différence entre un blog et un podcast, examinons de plus près pourquoi créer un blog est la première meilleure étape pour votre entreprise.

1. Vous souhaitez générer du trafic vers un site Web existant

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà un site Web, qu’il s’agisse d’un site de commerce électronique ou même d’un site Web indépendant, le blogging peut être un excellent moyen de générer du trafic vers votre site Web. En suivant les meilleures pratiques de référencement (optimisation des moteurs de recherche), vous pouvez publier du contenu de haute qualité qui répond aux besoins de vos clients, de vos clients et de votre public. C’est vraiment l’un des plus grands avantages de démarrer un blog par rapport à un podcast si vous avez déjà un site Web.

Vous devrez publier régulièrement du contenu lié au créneau de votre entreprise. Par exemple, si vous êtes un rédacteur indépendant, vous pouvez publier des articles sur le développement de vos compétences rédactionnelles, l’acquisition de clients, la comparaison de plateformes indépendantes, le référencement, la gestion du syndrome de la page blanche, etc. La rédaction de ce type de contenu montre aux clients potentiels que vous êtes une autorité dans votre créneau, et vous pouvez également bénéficier d’une augmentation du classement dans les moteurs de recherche.

2. Vous aimez écrire

L’écriture est une part importante du travail de blogging : elle représente près de 90 % du travail ! Il n’est pas nécessaire d’aimer écrire, mais il faut au moins y prendre plaisir.

La plupart des articles de blog comptent entre 1 500 et 3 000 mots, et la plupart des blogueurs publient entre 1 et 3 articles de blog par semaine. Vous devez réfléchir soigneusement à savoir si vous aimez suffisamment écrire pour suivre ce type de calendrier de publication.

Si vous n’êtes pas écrivain, choisir entre un blog et un podcast est probablement une évidence.

3. Vous voulez évoluer à votre rythme

Le blogging est un modèle économique globalement lent. Il faut du temps pour établir l’autorité de votre domaine et votre autorité en tant qu’auteur. Ces choses ne se font pas du jour au lendemain et il faut du dévouement pour développer votre site.

La bonne nouvelle est que vous avez le temps d’apprendre toutes les stratégies dont les blogueurs ont besoin pour faire évoluer leur site : du référencement, de l’interface utilisateur/UX, etc.

4. Vous pouvez réutiliser le contenu

Comme pour les podcasts, vous pouvez transformer le contenu d’un blog en publications sur les réseaux sociaux et en vidéos YouTube, mais contrairement aux podcasts, les articles de blog peuvent facilement devenir des e-mails, des livres électroniques, des cours en ligne, etc. Et au fil du temps, vous pouvez prendre le contenu d’un blog existant et le rafraîchir pour qu’il reste d’actualité à mesure que votre site se développe.

5. Vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque

Contrairement aux podcasts, les blogs s’appuient principalement sur un contenu visuel : les lecteurs consultent votre site Web et lisent votre contenu. Cela vous permet de renforcer votre image de marque et votre logo. La reconnaissance de votre marque, associée à la confiance que vous développez grâce à un contenu exploitable et de haute qualité, vous aide à devenir une référence auprès de votre public, ce qui conduit à davantage de conversions et de ventes au fil du temps.

Prêt à démarrer un blog ?

Si vous décidez que le blogging est la voie à suivre, nous vous recommandons vivement Bluehost pour l’hébergement de blog, et voici pourquoi :

  • Bluehost propose une multitude de thèmes gratuits parmi lesquels choisir, ce qui signifie que vous pouvez obtenir un blog d’aspect professionnel sans payer pour des services de conception Web.
  • Ils ont un service client exceptionnel.
  • Vous obtenez un nom de domaine gratuit pendant votre première année complète.
  • WordPress est inclus avec Bluehost — c’est la plateforme sur laquelle CE site est construit !
  • Lorsque vous vous inscrivez à Bluehost en utilisant notre lien, notre équipe configurera votre blog et installera les composants clés sans frais supplémentaires avec Launch That Blog.

Consultez notre guide simple, étape par étape, pour démarrer un blog en 2024.

5 bonnes raisons de lancer un podcast

Les podcasts n’ont cessé de gagner en popularité et, selon un sondage d’Edison Research, plus de 90 millions d’Américains les écoutent désormais chaque semaine, un record historique. Si le nombre croissant d’auditeurs de podcasts ne vous suffit pas, les raisons suivantes pourraient vous inciter à opter pour un podcast plutôt que pour un blog.

1. Cela ne vous dérange pas de parler à votre public

Le podcasting n’est pas la même chose que la prise de parole en public, car vous n’êtes pas devant un public en direct, ce qui est une bonne chose si vous êtes nerveux à l’idée de parler devant un public. Cependant, vous devez toujours être à l’aise devant un micro.

C’est le support idéal si vous savez mieux vous exprimer verbalement. Vous pouvez toujours revenir en arrière et modifier votre contenu, mais les podcasts ont généralement une atmosphère plus décontractée que les blogs.

2. Vous souhaitez créer une connexion personnelle avec votre public

Le fait de pouvoir entendre votre voix crée un lien beaucoup plus personnel avec votre public. Ils pourront entendre l’émotion dans votre voix et auront l’impression que vous leur parlez directement. Pour certains propriétaires d’entreprise, ce lien personnel peut créer une immense confiance.

3. Vous voulez l’option la plus abordable

Créer un blog est très abordable, mais vous devrez quand même payer pour des services d’hébergement continus si vous souhaitez un site Web d’aspect professionnel. Il existe également des abonnements à des plateformes de référencement qui vous aident à en tirer parti.

En ce qui concerne le choix entre un podcast et un blog, vous pouvez démarrer un podcast pour 0 $, en enregistrant avec le micro de votre téléphone ou de votre ordinateur. Cependant, nous vous recommandons d’acheter un micro de podcasting bon marché pour un son plus professionnel. Vous pouvez les trouver pour moins de 50 $ sur Amazon.

4. Vous souhaitez choisir l’option la plus pratique pour votre public

L’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes écoutent des podcasts est qu’ils sont extrêmement pratiques. Vous n’êtes pas rivé à votre téléphone ou à l’écran de votre ordinateur : vous pouvez écouter du contenu pendant que vous vous rendez au travail, faites de l’exercice, préparez le dîner, etc.

Permettre à votre public de consommer facilement votre contenu constitue un avantage considérable.

5. Vous n’avez pas beaucoup de temps

La durée moyenne d’un podcast varie entre 30 minutes et une heure. Il faut plus de temps pour produire un podcast : vous devez faire des recherches sur votre sujet, contacter des invités (si cela fait partie de votre émission), éditer votre émission, la publier, etc. Mais en général, pour une émission d’une durée de 30 minutes à une heure, cela ne représente que 3 à 5 heures de travail.

Par rapport à un blog, il peut falloir 3 à 5 heures ou plus pour simplement écrire un article de blog.

Un blog ou un podcast est-il préférable pour votre public ?

Ces deux supports constituent un excellent moyen d’établir votre autorité, de créer une nouvelle source de revenus, de vous connecter avec votre public et de le développer au fil du temps. Mais il y a deux considérations principales à prendre en compte lors du choix entre un blog et un podcast :

  • Votre public cible. Un public plus jeune et plus féru de technologie sera probablement plus intéressé par le contenu des podcasts que par celui des blogs. Pour les publics plus âgés, les podcasts ne sont pas aussi populaires. Vous devez également vous demander si un blog ou un podcast serait plus facile à consommer pour votre public.
  • Vos objectifs commerciaux. Pour les propriétaires d’entreprise dont l’objectif principal est d’attirer du trafic vers leur site Web, les blogs sont bien plus efficaces que les podcasts. Mais si vous souhaitez renforcer l’autorité de votre marque et développer votre audience, un podcast peut être un meilleur choix.

Pouvez-vous démarrer un blog et un podcast en même temps ?

Bien sûr, vous pouvez tout à fait créer un blog et un podcast en même temps, mais il est préférable de vous concentrer sur un seul média à la fois. Se concentrer sur un seul à la fois vous donne la possibilité d’en maîtriser un avant d’en démarrer un autre. Vous vous établirez et développerez une routine avant de vous perdre dans le démarrage de quelque chose de nouveau.

Le dernier mot : faut-il d’abord créer un blog ou un podcast ?

La décision vous appartient à 100 % et, honnêtement, les deux sont des moyens solides d’établir votre autorité et de développer votre entreprise. Bien que les podcasts soient généralement plus abordables, nous vous recommandons de commencer par créer un blog, car vous pouvez le créer à votre rythme et le lancer lorsque vous êtes prêt. C’est également une meilleure source de trafic pour la plupart des types d’entreprises.

Si vous êtes intéressé, jetez un œil à Bluehost. C’est la plateforme sur laquelle ce site a été fondé, et vous pouvez démarrer votre blog pour moins de 3 $ par mois.

Retour en haut