Bien qu’il soit certainement possible de gagner de l’argent sur OnlyFans grâce au contenu payant, la plupart des créateurs préfèrent utiliser un modèle d’abonnement – et la plupart des utilisateurs le préfèrent aussi car ils savent qu’une fois qu’ils s’inscrivent à un abonnement, ils auront accès à toutes les bonnes choses, et cela a tendance à offrir un meilleur rapport qualité-prix que de payer pour des galeries et des vidéos individuelles.
En tant que créateur, l’un de vos plus grands défis consiste à vous assurer que vos abonnés restent engagés afin qu’ils n’annulent pas leurs paiements. Vous ne cherchez pas à gagner 10 $ auprès de quelqu’un, mais à gagner 10 $ auprès d’eux chaque mois afin de pouvoir progressivement constituer une base de fans qui génère un revenu important pour vous.
Dans cette optique, le renouvellement automatique est un sujet essentiel. Les abonnements de vos fans se renouvellent-ils automatiquement ou doivent-ils s’inscrire manuellement chaque mois ? Comment fonctionnent les essais gratuits et quels sont les meilleurs moyens de fidéliser vos fans ?
Nous allons jeter un coup d’oeil.
Est-ce qu’OnlyFans renouvelle automatiquement les abonnements ?
Par défaut, OnlyFans renouvelle automatiquement les abonnements. Lorsque les utilisateurs s’abonnent au contenu d’un créateur sur OnlyFans, leur abonnement est configuré pour se renouveler automatiquement à la fin de chaque période de facturation, sauf si l’utilisateur l’annule manuellement.
Cela signifie que les utilisateurs qui n’annulent pas leur abonnement seront automatiquement facturés et continueront d’avoir accès au contenu du créateur pour la période de facturation suivante. OnlyFans offre aux utilisateurs la possibilité de gérer leurs paramètres d’abonnement et d’annuler le renouvellement automatique s’ils le souhaitent.
Dans l’ensemble, c’est une excellente nouvelle pour les créateurs. Vous n’avez pas besoin de convaincre vos fans de s’abonner manuellement à votre compte chaque mois, et même les fans qui n’interagissent pas avec vous pourraient vous rapporter plus qu’ils ne le feraient autrement s’ils oubliaient d’annuler.
Bien sûr, une fois qu’ils voient les fonds sur leurs relevés bancaires ou de carte de crédit, ils peuvent annuler rapidement – mais cela pourrait être un paiement supplémentaire que vous n’auriez pas reçu autrement.
Et ils n’arriveront à rien en demandant un remboursement s’ils ont simplement laissé le renouvellement automatique activé par erreur, vous ne risquez donc pas de le perdre.
Bien sûr, idéalement, vous souhaitez que vos fans maintiennent le renouvellement automatique en place pendant une longue période, mais au moins vous savez qu’ils doivent annuler activement s’ils veulent mettre fin à leur abonnement.
Du point de vue de l’utilisateur, il est donc important de gérer votre compte et de savoir à qui vous êtes abonné. Sinon, vous risquez de laisser un abonnement courir plus longtemps que nécessaire.
OnlyFans se renouvelle-t-il automatiquement après les périodes d’essai gratuites ?
OnlyFans a désactivé le renouvellement automatique par défaut pour les périodes d’essai gratuites afin d’éviter une transition automatique vers des abonnements payants. Lorsque les utilisateurs s’inscrivent pour un essai gratuit sur OnlyFans, ils doivent généralement fournir des informations de paiement.
Cependant, à la fin de la période d’essai, les utilisateurs ne seront pas automatiquement inscrits à un abonnement payant, à moins qu’ils ne choisissent activement de le faire.
L’objectif est de fournir aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs préférences d’abonnement et d’éviter des frais involontaires.
Mauvaise nouvelle pour les créateurs, mais bonne nouvelle pour les utilisateurs. Les créateurs ne peuvent pas mettre en place un essai gratuit dans l’espoir que les utilisateurs passent accidentellement à un abonnement payant. Ils doivent souscrire activement à un abonnement payant une fois l’essai terminé s’ils veulent continuer.
C’est la solution la plus équitable, et cela signifie simplement que vous devez utiliser les essais gratuits de manière plus intelligente. Cela ne les rend pas redondants, mais vous donne plutôt l’occasion de montrer exactement pourquoi les utilisateurs devraient vouloir continuer une fois leur période d’essai terminée.
Est-ce qu’OnlyFans envoie des notifications de renouvellement ?

OnlyFans n’envoie pas de rappels par e-mail aux utilisateurs lorsqu’ils ont configuré le renouvellement automatique. Ainsi, s’ils ne gèrent pas leur compte eux-mêmes, ils le renouvelleront automatiquement sans s’en rendre compte, jusqu’à ce que l’argent soit débité de leur compte bancaire ou apparaisse sur leur relevé de carte de crédit.
Encore une fois, c’est une excellente nouvelle pour les créateurs. Si vous avez des fans qui sont sur le point de se désabonner, ils ne recevront pas de rappel qui pourrait les inciter à annuler leur abonnement. Ils doivent être conscients de leurs dates d’abonnement, afin de pouvoir annuler à temps s’ils veulent éviter d’être facturés.
Mais ce n’est pas une raison pour se montrer arrogant, car si quelqu’un envisage de se désabonner, il suffit d’un paiement supplémentaire pour lui rappeler de se désabonner. Vous recevrez ce mois supplémentaire d’argent, mais il annulera ensuite s’il en avait déjà l’intention.
En fait, les rappels peuvent être problématiques dans ce sens, car ils peuvent provoquer de la frustration. S’ils oublient qu’ils sont sur le point de recevoir un paiement, ils pourraient être ennuyés par OnlyFans pour ne pas leur avoir rappelé, ce qui pourrait les pousser à se désabonner s’ils n’en étaient pas sûrs.
C’est donc une arme à double tranchant.
Il est important de noter qu’OnlyFans envoie des rappels par e-mail à toute personne dont l’abonnement arrive à échéance, qu’il s’agisse d’un abonnement payant ou d’un essai gratuit. Cela pourrait encourager les utilisateurs à s’abonner pour un mois supplémentaire s’ils ont apprécié votre contenu.
Est-ce qu’OnlyFans met fin aux abonnements dès que vous les annulez ?
OnlyFans fonctionne de la même manière que de nombreuses autres plateformes d’abonnement : un utilisateur qui annule son abonnement peut toujours profiter des avantages de l’abonnement jusqu’à la fin de cette période de facturation. Ainsi, s’il paie pour un mois mais annule le lendemain, il pourra toujours voir tout votre contenu pour le reste de ce mois-là, celui-ci ne se termine pas immédiatement.
C’est une bonne nouvelle pour l’utilisateur et le créateur, mais avec une réserve. Pour l’utilisateur, cela lui donne plus de contrôle sur son argent et ses abonnements. Il peut choisir librement quand annuler son abonnement. Il n’a pas besoin de définir un rappel pour annuler uniquement à la fin du mois afin de maximiser son temps pour profiter de votre contenu.
Et pour les créateurs, c’est une bonne chose, car cela signifie que vous avez plus de chances de les convaincre. Si quelqu’un annule et cesse instantanément de voir votre contenu, il est parti – vous ne le reconquérez pas. Mais si vous avez plus de temps, vous pouvez essayer de le convaincre de changer d’avis grâce au contenu que vous produisez.
Le problème, bien sûr, c’est que cela permet aux utilisateurs de s’abonner puis de résilier instantanément s’ils sont malins. Cela signifie qu’ils peuvent profiter d’un mois complet d’accès sans se soucier du renouvellement automatique. Vous devez ensuite vous assurer de les convaincre de réactiver le renouvellement si vous souhaitez les conserver en tant qu’abonnés à long terme.
Un bon conseil pour les utilisateurs serait d’utiliser le calendrier ou le système d’alarme de votre Android ou iPhone pour vous envoyer des rappels périodiques afin de vérifier vos abonnements et de vous assurer que vous n’en avez laissé aucun en cours d’exécution pour lequel vous ne souhaitez pas être facturé.
Comment annuler le renouvellement automatique d’un abonnement OnlyFans

OnlyFans permet d’annuler relativement facilement le renouvellement automatique de n’importe quel abonnement, mais à la manière typique d’OnlyFans, il manque encore une certaine expérience utilisateur de base.
Il suffit aux utilisateurs de cliquer sur l’option Abonnements dans le menu sur le côté gauche de l’écran.
Mais vous pourriez penser que cela vous amènerait par défaut à vos abonnements actuels, ce qui n’est pas vrai. Nous avons constaté que cela vous amène généralement à la page Abonnements expirés, afin que vous puissiez voir tous les créateurs auxquels vous vous êtes abonné.
Vous devez ensuite cliquer sur l’onglet Abonnements actifs pour voir tous les comptes auxquels vous êtes abonné. Au moins, le bouton d’annulation est clair et facile à trouver. Néanmoins, le parcours devrait être plus simple.
Il existe également l’onglet Attention requise, qui affiche les créateurs auxquels les utilisateurs se sont abonnés mais qu’ils ont annulés – pas les abonnements gratuits, mais ceux qui étaient des essais gratuits ou des abonnements payants. Cela permet aux utilisateurs de réactiver plus facilement les abonnements qu’ils ont laissé expirer, s’ils le souhaitent.
Comment encourager les utilisateurs à laisser le renouvellement automatique actif
Ce qui ressort clairement de tout cela, c’est que le pouvoir appartient davantage à l’utilisateur lorsqu’il s’agit d’essais gratuits et de choisir de se désabonner d’un créateur, comme il se doit, mais le renouvellement automatique signifie qu’il est plus facile de garder les fans abonnés si vous les gardez satisfaits.
Alors, comment les garder heureux ?
Contenu régulier
Le moyen le plus évident et le plus important de garder vos abonnés satisfaits est de vous assurer que vous publiez régulièrement du nouveau contenu pour qu’ils puissent en profiter. Si vous ne publiez pas beaucoup, il n’y a pas grand intérêt à ce que quelqu’un s’abonne à vous. Même s’il est un grand fan, il est plus probable qu’il s’abonne pendant un mois, annule son renouvellement automatique, puis revienne peut-être dans quelques mois pour voir le nouveau contenu limité que vous avez publié.
Assurez-vous donc de publier au moins tous les deux ou trois jours. N’oubliez pas cependant que la qualité prime toujours sur la quantité : il est préférable de publier une vidéo intéressante tous les deux ou trois jours plutôt que quelque chose de basique et peu contraignant tous les jours.
Un peu de contenu en amont est également intéressant. Si vous saturez les flux de vos fans, ils risquent de s’ennuyer. Veillez donc à ce que le contenu reste régulier sans perdre en qualité ni les bombarder.
Établir un rapport
Il est également très important d’établir une relation avec vos fans si vous souhaitez les fidéliser. Vous pouvez le faire par le biais de messages (que nous aborderons plus loin), mais aussi simplement par le biais du style des publications que vous publiez sur votre fil d’actualité.
Essayez de toujours raconter une histoire ou de donner un contexte à vos photos et vidéos. La raison pour laquelle OnlyFans prospère malgré l’existence du porno gratuit est que les gens sont prêts à payer pour du contenu pour adultes s’ils ressentent une connexion avec quelqu’un.
Vous avez passé une bonne journée ? Dites-le à vos fans. Vous avez passé une mauvaise journée ? N’hésitez pas à le partager également, mais ne faites pas de votre fil d’actualité un flux constant de messages déprimants qui donnent l’impression que vous implorez des conseils.
Expliquez à quel point vous avez pris plaisir à créer le contenu, parlez de ce que vous aimez et n’aimez pas, et vous pourrez créer une connexion avec vos abonnés qui leur fera penser que vous êtes presque un véritable ami dans leur vie – et ils ne voudront alors pas se désabonner de vous.
Répondre aux messages – ou gérer les attentes
L’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs s’abonnent aux créateurs de contenu est la possibilité de leur envoyer des messages et de discuter avec eux. Vous devez vous assurer de ne pas faire preuve de négligence et de garder le contrôle de votre boîte de réception si vous voulez que ces fans continuent à payer pour avoir le privilège de pouvoir vous envoyer des messages.
Une fois que vous aurez réussi à répondre, il vous sera difficile de répondre car vous recevrez peut-être des centaines de messages par jour. Cela représente beaucoup de conversations à entretenir. Il est judicieux de définir dans votre profil des attentes quant au temps qu’il vous faudra pour répondre. N’ayez pas peur d’être honnête et de dire aux gens que vous devez donner la priorité aux messages contenant des pourboires : les utilisateurs comprennent que l’argent parle.
Vous pouvez également faire appel à une agence pour gérer vos réponses aux messages ou commencer à étudier comment l’IA pourrait être un outil pour vous permettre de répondre plus facilement à vos fans – à condition que vous lui donniez cette touche personnelle pour qu’il ne soit pas clair qu’il s’agit d’un robot qui répond en votre nom.
Suivez tous ces conseils et vous devriez être en mesure de satisfaire la plupart de vos fans et de vous assurer qu’ils laissent le renouvellement automatique activé suffisamment longtemps pour que vous puissiez gagner beaucoup d’argent grâce à vos tarifs d’abonnement.
Dernier mot
Alors, OnlyFans se renouvelle-t-il automatiquement ? Vous le savez désormais : oui avec les abonnements payants, mais non avec les essais gratuits. Et vous disposez également de toutes les informations dont vous avez besoin pour gérer vos abonnés afin de les satisfaire et, espérons-le, de les faire payer pour votre contenu sur le long terme.
Il s’agit d’un équilibre délicat car, même si vous souhaitez garder vos abonnés actuels satisfaits, vous devez également vous assurer de rechercher de nouveaux fans en permanence. Vous perdrez inévitablement des abonnés, même si vous êtes le meilleur créateur de contenu. Après tout, les priorités financières des gens changent. Vous devez également accroître votre base d’abonnés.
Mais avec l’aide du renouvellement automatique et des bonnes stratégies en place, vous pouvez bâtir un succès à long terme sur OnlyFans et gagner l’argent que vous méritez.