Vous voulez apprendre à gagner de l’argent sur Instagram ? C’est le rêve de beaucoup de gens. Je veux dire, qui ne veut pas être payé pour partager des photos de lui-même en train de faire ce qu’il aime !?
Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’avoir des millions d’abonnés pour gagner de l’argent sur Instagram de nos jours. De plus en plus de marques se tournent vers des influenceurs « micro » ou « nano » qui se concentrent sur le contenu de haute qualité.
De plus, Instagram continue de proposer de nouvelles façons de monétiser votre contenu, comme la sortie des badges et des abonnements Instagram Live. Cela donne à vos abonnés davantage de moyens de soutenir votre travail et a ouvert la porte aux créateurs de contenu de toutes sortes pour tirer parti des outils intuitifs et de la large portée d’Instagram.
Pour vous aider à démarrer, vous allez découvrir combien vous pouvez espérer gagner sur Instagram, les 5 meilleures façons de monétiser votre compte Instagram et des conseils pour réussir.
Pouvez-vous gagner de l’argent sur Instagram en 2024 ?
Oui, vous pouvez apprendre à monétiser Instagram et commencer à gagner de l’argent cette année. Instagram continue d’être l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour les créateurs qui souhaitent tirer parti de leur audience et gagner de l’argent.
TikTok a gagné en popularité en 2020 et 2021, notamment auprès des moins de 30 ans. Mais Instagram dépasse toujours TikTok en termes de nombre d’utilisateurs, et les utilisateurs couvrent une tranche d’âge beaucoup plus large.
Lorsque vous regardez le nombre d’utilisateurs d’Instagram et le fait qu’Instagram continue d’ajouter de nouvelles façons de monétiser votre contenu, on peut dire sans se tromper que vous pouvez toujours gagner de l’argent sur Instagram.
En 2020, Instagram a ajouté des Live Badges qui permettent aux abonnés de soutenir les créateurs pendant leurs diffusions en achetant des badges allant de 0,99 $ à 4,99 $. Ils ont également lancé de nouveaux outils pour les affiliés, des options de boutique pour les créateurs, des bonus pour atteindre des objectifs, et bien plus encore.
En janvier 2022, Instagram a commencé à tester les abonnements payants avec une poignée de créateurs. L’idée est que vous définissez un prix mensuel de votre choix et que les utilisateurs peuvent débloquer du contenu premium.
Combien d’argent pouvez-vous gagner sur Instagram ?
Le montant que vous gagnez sur Instagram est étroitement lié au nombre de vos abonnés. Le nombre d’abonnés que vous avez n’est pas tout (vous comprendrez pourquoi en découvrant comment gagner de l’argent avec Instagram), mais en avoir beaucoup ne fait certainement pas de mal.
Les meilleurs Instagrammers gagnent beaucoup d’argent, ont des centaines de millions d’abonnés et peuvent gagner bien plus de 700 000 $ par publication. Voici une liste des meilleurs :
- Cristian Ronaldo – 394 millions d’abonnés
- Kylie Jenner – 305 millions d’abonnés
- Léo Messi – 303 millions d’abonnés
- Ariana Grande – 292 millions d’abonnés
- Selena Gomez – 292 millions d’abonnés
De combien d’abonnés avez-vous besoin sur Instagram pour être payé ?
Même si les meilleurs influenceurs d’Instagram ont des millions et des millions et des millions d’abonnés, ne vous laissez pas intimider ou décourager. Vous pouvez toujours gagner de l’argent sur Instagram, avec seulement 1 000 abonnés environ. La clé est l’engagement.
Vous voulez des abonnés qui aiment, commentent et partagent vos publications. C’est là que se trouve l’argent.
Les marques examinent votre taux d’engagement au moment de décider d’investir ou non dans votre entreprise. Le taux d’engagement moyen est de 2 à 3 %, mais les taux compris entre 4 et 6 % sont considérés comme élevés.
Vous pouvez facilement trouver votre taux d’engagement en recherchant « Calculateur de taux d’engagement Instagram ». Vous pouvez saisir votre identifiant Instagram et voir où vous en êtes.
5 façons de gagner de l’argent sur Instagram
1. Soyez sponsorisé
Il semblerait que le bouche-à-oreille soit cinq fois plus efficace que les publicités payantes. C’est énorme, et c’est la raison pour laquelle les marques investissent dans des créateurs avec des partenariats de marque ou du contenu sponsorisé.
Selon Influencer Marketing Hub, la valeur médiatique moyenne gagnée pour chaque dollar dépensé par une marque sur Instagram est de 5,78 $.
Considérez les publications sponsorisées comme une recommandation d’un ami proche. Lorsqu’un créateur de contenu en qui vous avez confiance fait un appel à une marque spécifique, vous êtes susceptible de l’écouter. C’est pourquoi le contenu sponsorisé est si précieux.
Pour réussir, votre contenu sponsorisé doit être en rapport avec votre marque et être quelque chose en quoi vous croyez. Vous trouverez ci-dessous un exemple de ma bonne amie Miranda du blog The Plus Life.
2. Marketing d’affiliation
En juin 2021, Instagram a commencé à tester un outil d’affiliation natif qui permet aux créateurs de découvrir de nouveaux produits, de les partager avec leurs abonnés et de gagner une commission sur les ventes qu’ils génèrent.
Le marketing d’affiliation est grand avec les blogueurs. Cela fonctionne en partageant des liens d’affiliation uniques avec votre public, et lorsque quelqu’un clique sur ce lien et effectue un achat, vous gagnez une commission. Il s’agit soit d’un taux forfaitaire, soit d’un pourcentage sur chaque vente.
Avec les blogueurs, vous partagez des liens d’affiliation directement dans vos articles de blog. C’est similaire sur Instagram, car vous partagez des liens traçables et des codes promotionnels dans les stories ou dans votre bio Instagram.
La commission sur les publications affiliées peut varier de 10 à 20 %et vous et votre responsable d’affiliation le découvrirez lorsque vous commencerez à travailler ensemble. Certaines entreprises paient au clic ou au coût par acquisition.
Pour débuter avec le marketing d’affiliation, vous pouvez rejoindre des réseaux d’affiliation comme ShareASale, CJ Affiliate, Rakuten ou Skimlinks.
3. Créez votre propre contenu
Le contenu est au cœur d’Instagram, et vous avez construit votre audience autour de contenus amusants, inspirants, éducatifs ou motivants. Vous disposez d’un nombre croissant de moyens de gagner de l’argent sur Instagram.
- Lien dans la bio : Si vous avez un Patreon ou une plateforme de pourboires comme Ko-fi ou Buy Me a Coffee, ajoutez un lien dans votre bio pour que vos abonnés puissent soutenir directement votre travail.
- Publicités IGTV : Instagram a lancé les publicités IGTV en 2020 et partage désormais les revenus des publicités de 15 secondes diffusées dans les vidéos IGTV. C’est idéal si vous créez du contenu vidéo de longue durée, et c’est similaire à la façon dont vous gagnez de l’argent sur YouTube.
- Badges Instagram Live : Il s’agit d’une autre nouvelle fonctionnalité, et les abonnés peuvent désormais vous donner un pourboire lorsqu’ils regardent vos vidéos en direct. Les utilisateurs peuvent acheter des badges qui ressemblent à des icônes en forme de cœur pour 0,99 $ à 4,99 $, avec un plafond de 250 $ par session de visionnage.
- Bonus pour les badges : Instagram a commencé à récompenser les créateurs qui atteignent des objectifs spécifiques, comme les séquences de live et l’adhésion à différents comptes.
- Gagnez un revenu mensuel avec les abonnements : Cette nouvelle fonctionnalité (lancée en 2020) vous permet de gérer et de générer des revenus grâce aux abonnements directement sur Instagram au lieu de les transférer hors de la plateforme. Vous pouvez définir un prix mensuel et offrir des avantages pour chaque niveau.
Voici un exemple d’un créateur utilisant le service d’abonnement d’Instagram. Vous pouvez voir le coût de l’abonnement mensuel et les avantages liés à l’adhésion.
4. Vendez vos propres produits
En raison de sa large portée et de ses outils de vente intuitifs, Instagram est un excellent endroit pour gagner de l’argent en vendant des produits que vous avez créés. Vous pouvez vendre des vêtements, des cours, des filtres photo, de la décoration et bien plus encore.
Bien que vous puissiez mettre un lien dans votre bio vers une autre plateforme d’achat en ligne, comme Etsy ou Shopify, vous pouvez désormais facilement ouvrir une boutique Instagram. Elle est dotée d’outils qui vous aident à lancer, vendre et suivre les performances de vos produits.
Les boutiques Instagram permettent aux utilisateurs de faire défiler et d’acheter plus facilement grâce à des fonctionnalités telles que des balises de produit et des liens directement vers votre boutique. Les utilisateurs peuvent même enregistrer des articles pour les acheter ultérieurement, et vous obtenez des analyses sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre boutique.
5. Faites la promotion de votre entreprise
Si vous avez déjà une entreprise et que vous souhaitez savoir comment gagner de l’argent sur Instagram, la réponse simple est d’utiliser Instagram pour promouvoir votre entreprise. Vous pouvez mettre un lien dans votre bio vers votre boutique Etsy où vous vendez des produits imprimables, le site Web de votre entreprise de relecture indépendante, votre blog, etc.
Vous pouvez commencer à développer du contenu qui met en valeur votre entreprise, comme le partage d’extraits d’une vidéo YouTube récemment publiée. Pour vraiment booster votre marque, vous pouvez investir de l’argent et promouvoir les publications que vous souhaitez que davantage de personnes voient.
Riley Whitelum et Elayna Carasu de Sailing LaVagabonde exploitent les fonctionnalités de liens d’Instagram en créant des liens vers leur chaîne YouTube, leur boutique en ligne, leur site Web et Patreon.
Conseils pour monétiser Instagram
Gagner de l’argent sur Instagram est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. C’est tout à fait possible d’y parvenir, mais cela demande du temps et de l’énergie. Pour vous aider à développer votre audience et à apprendre à gagner de l’argent sur Instagram, voici 5 conseils incontournables :
Astuce n°1 : Choisissez une niche
Votre niche est l’intérêt ou le thème de votre compte, et c’est la façon dont les utilisateurs se connectent à vous. Vous pouvez trouver votre niche en explorant vos intérêts, vos expériences, votre profession, vos passions, etc. Vous êtes peut-être propriétaire d’un chien végétalien, passionné de slow fashion, investisseur en bitcoins de la génération Y ou parent scolarisé à domicile de plusieurs enfants. La niche vous donne une direction, vous aide à créer une communauté et vous aide à identifier les marques avec lesquelles travailler.
Conseil n°2 : Soyez authentique
Votre marque est le reflet de qui vous êtes, n’ayez jamais peur de laisser flotter votre drapeau bizarre. Soyez exactement qui vous êtes et aimez sincèrement le contenu que vous diffusez : ce sont les clés du succès.
Les gens peuvent repérer le manque d’authenticité, et c’est aussi ainsi que vous vous épuiserez rapidement. Alors faites ce que vous aimez et soyez vous-même.
Conseil n°3 : défendez vos intérêts
Vous devez vous mettre en avant lorsque vous commencez à négocier avec des entreprises pour des parrainages et des relations d’affiliation. Vous avez investi du temps dans votre marque et vous devez être rémunéré équitablement.
Cela ne veut pas dire que vous pouvez gagner 1 000 $ pour votre premier post sponsorisé, mais vous devez vous battre pour des tarifs équitables. Recherchez ce qui est équitable pour votre niche, votre compte d’abonnés et votre taux d’engagement.
Conseil n°4 : Soyez transparent
Vous êtes légalement tenu de divulguer vos affiliés et vos parrainages, et le non-respect de ces règles vous expose à un risque de radiation ou d’amende. Cela met également en péril la relation avec votre public que vous avez travaillé si dur à construire.
Conseil n°5 : Donnez en retour à votre public
Votre capacité à gagner de l’argent sur Instagram dépend des personnes qui vous suivent, alors traitez-les bien. Elles auront potentiellement de grandes attentes quant à la façon dont vous répondez aux messages privés ou aux commentaires. Il est important d’interagir avec elles, mais n’hésitez pas à fixer des limites. Vous pouvez prendre des congés, désactiver les commentaires ou définir des filtres de commentaires.
Le dernier mot sur la façon de gagner de l’argent sur Instagram
Si vous débutez et souhaitez apprendre à monétiser Instagram, vous disposez de plus d’options que jamais. Il peut être difficile de les essayer toutes en même temps, alors prenez votre temps et concentrez-vous sur une seule à la fois.
Mon meilleur conseil, et c’est quelque chose que je donne à tous ceux qui démarrent une entreprise en ligne, c’est de ne pas abandonner avant d’avoir commencé. Il faut du temps pour créer quelque chose de réussi, mais si vous êtes prêt à vous engager, le potentiel est là.
FAQ
Instagram offre aux créateurs de contenu une plateforme pour gagner de l’argent grâce à des publications sponsorisées, au marketing d’affiliation, à la promotion de leur entreprise et à la vente de produits. Cependant, Instagram ne paie pas directement les créateurs.
Il n’y a pas de chiffre unique, mais certaines sources affirment que vous pouvez vous attendre à être payé 10 $ pour chaque tranche de 1 000 abonnés, une fois que vous avez atteint 1 000 000 d’abonnés sur Instagram.
Instagram ne rémunère pas les créateurs, mais les marques sont connues pour payer les créateurs de contenu environ 10 $ pour chaque tranche de 1 000 abonnés une fois qu’ils ont atteint 100 000 abonnés. Les créateurs ayant un taux d’engagement élevé peuvent gagner jusqu’à 500 $ pour chaque tranche de 1 000 abonnés.
Commencez à développer votre audience en interagissant avec d’autres créateurs de votre secteur. Vous pouvez ensuite commencer à contacter des marques pour diffuser des publications sponsorisées ou partager des liens d’affiliation.