Comment créer votre entreprise en ligne (votre guide en 10 étapes)

Comment créer votre entreprise en ligne (votre guide en 10 étapes)

Si vous craignez d’avoir besoin d’un MBA et d’une équipe d’avocats pour vous apprendre à créer votre entreprise en ligne, rassurez-vous ! Apprendre à devenir un entrepreneur virtuel est peut-être plus simple que vous ne le pensez.

Avec des frais généraux minimes et la possibilité de travailler selon votre propre horaire, les activités annexes en ligne vous permettent de gagner de l’argent supplémentaire et de poursuivre vos passions. Elles peuvent également vous ouvrir la voie vers une nouvelle carrière à temps plein.

Dans ce guide, nous décomposons le processus en une série de petites tâches fondamentales. Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint, mais en suivant un processus clair, vous pouvez progresser immédiatement.

1. Définissez votre idée d’entreprise

Votre idée d’entreprise transforme votre rêve en solution au problème d’un client. Mais avant de vous précipiter sur votre ordinateur portable pour rechercher des noms de domaine, vous devez définir votre concept.

  • Identifiez votre niche : Avoir une niche permet à votre entreprise en ligne de se démarquer de la concurrence. La niche d’un rédacteur indépendant pourrait être la rédaction d’articles de blog SEO pour une entreprise de fitness, par exemple. Ou peut-être que vos bijoux faits main utilisent des matériaux recyclés, attirant ainsi un client soucieux de la planète.
  • Faire une étude de marché : En cherchant sur Google votre idée d’entreprise, vous découvrirez ce que les consommateurs recherchent, achètent et souhaitent. Cela vous aidera à affiner votre marché ou votre public.
  • Évaluer la concurrence : Évaluez le terrain de jeu pour voir qui fait quoi, comment et où vous pouvez faire mieux. Votre objectif est de proposer un service ou un produit qui résout un problème que personne d’autre ne résout aussi bien que vous.

2. Identifiez la structure de votre entreprise

Les différentes entités commerciales présentent des avantages et des inconvénients différents. Le choix de celle qui convient le mieux à votre entreprise dépend de facteurs tels que le degré de séparation que vous souhaitez entre vos finances professionnelles et personnelles. Cela a également un impact sur la façon dont vous gérez les impôts pour votre entreprise en ligne.

Vous souhaiterez peut-être consulter un avocat pour vous aider à comprendre les avantages et les risques, mais voici les options les plus courantes :

  • Entreprise individuelle : Il s’agit d’un acte solo. Simple, direct et vous êtes le patron dans tous les sens du terme. L’inconvénient ? Vos actifs personnels et professionnels sont combinés, ce qui pourrait mettre vos actifs personnels en danger.
  • Partenariat: Il s’agit d’une entreprise similaire à une entreprise individuelle, mais avec plusieurs propriétaires. Cela permet de partager les risques et les avantages, mais cela signifie que vous devrez vous mettre d’accord sur toutes les décisions commerciales.
  • Société: Il s’agit d’une entité juridique distincte de ses propriétaires, offrant une protection en matière de responsabilité, mais nécessitant davantage de paperasse et respectant des règles plus strictes.
  • LLC (Société à responsabilité limitée) : Cela peut être une excellente option car elle offre une protection pour vos biens personnels sans les formalités d’une société. C’est comme avoir le beurre et l’argent du beurre, juridiquement parlant.

3. Élaborer un plan d’affaires

Créer un business plan n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Considérez-le comme un manuel qui simplifie la création de votre entreprise en ligne. Lorsque vous ne savez pas quoi faire ensuite, vous consultez votre plan.

Internet regorge de modèles de business plan. Vous pouvez également prendre un carnet et un stylo et répondre à trois questions de base pour mettre votre plan en œuvre.

  • Quels sont vos objectifs de réussite ? Quelle est votre version numérique de l’idée de planter un drapeau au sommet ? Fixez-vous des objectifs précis pour savoir ce que vous voulez accomplir.
  • Qui est votre public ? Ce n’est pas seulement à qui vous vendez que vous devez vous adresser, mais aussi à qui vous parlez. Pensez à l’avatar de votre client. Qu’est-ce qui l’intéresse ? Où passe-t-il du temps en ligne ? Qu’est-ce qui le fait rester éveillé à 2 heures du matin ? Plus vous comprendrez le comportement de vos clients, mieux vous saurez comment répondre à leurs besoins.
  • Quel est votre budget ? En prévoyant vos dépenses, vous saurez combien d’argent vous devez gagner pour réaliser un bénéfice. Même si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de faire quelques suppositions éclairées et de les ajuster au fur et à mesure.

4. Choisissez votre modèle d’entreprise

Votre modèle commercial en ligne est le comment, le quand et le pourquoi vous gagnez de l’argent, et voici quelques excellentes façons d’y parvenir.

  • Plateformes de commerce électronique : Si vous avez un produit à vendre, Amazon, eBay et Shopify vous permettent de vous lancer facilement. Votre choix dépend de la manière dont vous aimez faire des affaires : ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Pour plus d’informations, consultez notre article sur Amazon Side Hustles ou Shopify pour les débutants.
  • Travail indépendant : Pour être rémunéré pour votre expertise depuis le confort de votre domicile, créez une entreprise indépendante en ligne. Vous pouvez écrire pour de l’argent, relire du contenu ou devenir un gestionnaire de médias sociaux, pour ne citer que quelques idées.
  • Le marketing numérique: Lorsque vous diffusez des publicités sur Facebook et Instagram pour vos clients, ils exploitent les plus grandes plateformes pour atteindre leurs clients. Et il y a de fortes chances qu’ils n’aient pas le temps ou qu’ils ne sachent pas comment le faire eux-mêmes. En prime, vous pouvez créer cette entreprise en ligne sans expérience ni diplôme en publicité.
  • Affilier commercialisation: Monétisez votre blog, votre chaîne YouTube ou votre podcast grâce au marketing d’affiliation. Vous recevez une commission lorsque les clients cliquent sur le lien que vous fournissez vers vos produits préférés.

5. Enregistrez votre entreprise

Si vous souhaitez que votre entreprise ait un nom autre que votre nom personnel, il est temps de le rendre officiel. Lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, soyez intelligent, soyez mémorable et assurez-vous que le domaine est disponible si vous envisagez de lancer un site Web.

  • Enregistrement de nom de domaine : Votre domaine est votre espace en ligne. Choisissez donc un service d’hébergement qui offre une sécurité et une fiabilité excellentes. Si votre site tombe en panne, vous ne gagnez pas d’argent.
  • Permis et licences : Télécharger une photo sur Internet sans autorisation ou vendre des produits sans les permis appropriés peut s’attirer des ennuis. Faites attention à vos droits et à vos obligations en obtenant les permis ou licences requis dans votre État et en les mettant à jour chaque année.
  • Compte bancaire professionnel : Avant de commencer à exercer votre activité, ouvrez un compte bancaire professionnel. Cela vous aidera à séparer vos finances personnelles et professionnelles. Ne vous inquiétez pas si vous avez commencé à utiliser votre compte bancaire personnel. Gardez des notes précises sur les transactions liées à votre entreprise, ce qui vous aidera au moment de la déclaration d’impôts.

6. Développez votre présence en ligne

Maintenant que vous avez réglé les tâches administratives, il est temps d’établir votre présence en ligne. Commencez par créer votre site Web. Les meilleurs sites de commerce électronique comme Shopify proposent des instructions étape par étape pour ce processus.

Votre site Web doit être esthétique, fonctionner correctement sur les appareils mobiles et être facile à parcourir. Si vous proposez des services de conception graphique, par exemple, votre propre site doit donner envie aux gens de vous embaucher.

Vous devez vous familiariser avec le concept d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour aider les clients à vous trouver lorsqu’ils effectuent une recherche. Apprenez l’art des mots-clés, de la création de liens et du contenu qui encourage le trafic sur le site.

Pour de nombreuses entreprises en ligne, il n’est pas nécessaire d’avoir un site Web pour démarrer. Pour lancer votre activité de relecture, par exemple, vous pouvez télécharger un profil sur des sites d’emplois indépendants.

Vous pouvez également créer de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux pour votre entreprise. Créer un profil professionnel sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou TikTok permet aux gens de vous trouver.

7. Configurez vos canaux de vente

Vos canaux de vente, c’est-à-dire la manière dont les gens achètent chez vous, doivent fonctionner à chaque fois. Veillez à prévoir ces trois aspects clés :

  • Paiement: Les clients n’aiment pas les problèmes de paiement. Vous aurez besoin d’une passerelle de paiement avec une intégration et une sécurité solides. Les gens reconnaissent et font confiance à Paypal, mais il existe des dizaines d’alternatives intéressantes à prendre en compte.
  • Gestion de l’inventaire: Un système de gestion des stocks fiable est essentiel pour le commerce électronique, y compris les entreprises de dropshipping. Si vous vendez des téléchargements numériques ou des cours en ligne, votre inventaire est « permanent » (toujours pertinent, toujours disponible), mais vous devrez le mettre à jour périodiquement.
  • Accomplissement: Lorsque vous créez votre entreprise de commerce électronique en ligne, assurez-vous d’avoir planifié la manière dont vous ferez parvenir vos produits aux clients. Utilisez-vous une méthode de livraison directe ou aurez-vous besoin d’espace pour stocker vos stocks ? Votre plan d’affaires doit indiquer si vous effectuerez des déplacements personnels au bureau de poste ou si vous collaborerez avec un expéditeur direct dans un autre État.

8. Développez votre produit ou service

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de déterminer ce que vous proposez. Votre produit est-il efficace ? Les clients trouvent-ils vos services suffisamment utiles pour payer le prix que vous demandez ?

Assurez-vous de mettre en place un canal de commentaires pour votre activité en ligne. Vous souhaiterez entendre et intégrer les idées des clients. Même si elles sont difficiles à entendre, même les critiques peuvent vous aider à améliorer votre entreprise.

9. Marketing et promotion

Maintenant que vous avez un produit ou un service et que vous avez un site Web, il est temps de faire du bruit. Revenez à ce plan d’affaires sur une serviette en papier et créez un plan marketing. C’est votre feuille de route qui trace la manière dont vous ferez connaître ce que vous avez à offrir.

Trois approches publicitaires clés fonctionnent pour la plupart des entreprises en ligne :

  • Publicités sur les réseaux sociaux : Vous connaissez ces regards rapides sur le net ? Soyez le panneau d’affichage qu’ils ne peuvent pas ignorer.
  • Publicité par e-mail: Vous vous souvenez du courrier électronique ? Selon Statista, en 2023, les revenus du marketing par courrier électronique « étaient estimés à plus de 10 milliards de dollars américains ».
  • Partenariats et collaborations avec des influenceurs : Soyez visible dans la foule, mais fréquentez les jeunes cools. Ils ont des followers. Les followers ont peut-être des portefeuilles. Les portefeuilles peuvent contenir des cartes de crédit. Vous voyez où cela mène ?

10. Lancez votre entreprise

Le grand jour ! Vous avez peaufiné tous les détails et rempli les ballons virtuels d’hélium. C’est l’heure d’y aller ! Comment allez-vous lancer votre grande aventure ?

Vous pouvez opter pour un spectacle laser virtuel et attirer l’attention sur votre grande journée d’ouverture, ou vous pouvez opter pour une ouverture discrète. Un lancement en douceur signifie que vous ouvrez sans publicité de grande envergure. Cela vous permet d’obtenir des commentaires afin que vous puissiez vous adapter avant que vos clients ne fassent la queue à la porte numérique.

Apprenez à connaître vos chiffres. Le marché en ligne se mesure en données de ventes, tout comme votre pharmacie préférée. Des outils comme Google Analytics vous aident à évaluer le trafic sur votre site Web. Vos chiffres de comptabilité vous aideront à voir vos habitudes de dépenses et vos bénéfices.

Comment créer votre entreprise en ligne : le dernier mot

Apprendre à créer votre entreprise en ligne vous rapportera des bénéfices à long terme. En planifiant les détails opérationnels, vous libérez votre énergie cérébrale pour vous concentrer sur le travail que vous aimez faire. Et c’est ça, la liberté. Il existe des tonnes de types d’entreprises en ligne. Reconnaissez vos points forts et les bons produits que vous pouvez proposer pour gagner de l’argent.

Un bon point de départ peut également être de diffuser des publicités ou de relire des textes pour des entreprises en ligne afin de voir leurs opérations quotidiennes et de vous inspirer pour créer votre propre site. Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent selon vos propres conditions, il n’y a aucune limite à ce que vous pouvez accomplir !

FAQ

De combien d’argent ai-je besoin pour démarrer une entreprise en ligne ?

Cela varie en fonction du type d’entreprise. Les freelances n’ont souvent pas de frais de démarrage s’ils disposent déjà d’un ordinateur portable et d’un accès au Wi-Fi. Les propriétaires de boutiques en ligne peuvent avoir besoin d’investir dans des stocks ou des logiciels. Vous pouvez commencer en toute simplicité et évoluer au fur et à mesure de votre croissance.

Comment puis-je gagner 2 000 $ par mois dans mon entreprise en ligne ?

Vous pouvez gagner 2 000 $ supplémentaires par mois en combinant plusieurs des meilleures options commerciales en ligne, comme être un gestionnaire de médias sociaux et gérer des publicités Facebook.

Retour en haut