Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous souhaitez mettre en place un plan d’épargne-retraite pour vous-même et vos employés, deux des options les plus populaires sont le SEP IRA et le SIMPLE IRA. Tous deux sont faciles à mettre en place et permettent aux employés de faire des cotisations à impôt différé.
Je suis sûr que vous avez entendu parler des IRA traditionnels et Roth, mais les IRA SEP et SIMPLE sont tous deux parrainés par les employés. Il existe quelques autres similitudes, mais les différences et les caractéristiques clés de chacun peuvent en faire un bien meilleur véhicule d’épargne-retraite pour vous et vos employés.
SEP IRA vs SIMPLE IRA – Quelle est la différence entre un SEP et un SIMPLE IRA ?
Que sont les IRA SEP et SIMPLE ?
Le SEP IRA et le SIMPLE IRA sont des comptes fiscalement avantageux que les employeurs (y compris les travailleurs indépendants, comme les freelances) peuvent utiliser pour leur épargne-retraite. Ces plans sont tous deux faciles à mettre en place et peuvent être gérés par l’intermédiaire d’un courtier en ligne.
L’un des inconvénients du travail indépendant est que, même si les employeurs traditionnels proposent un plan 401(k) ou un régime de retraite, vous êtes seul responsable de votre épargne-retraite. Heureusement, il existe quelques options dont vous pouvez profiter si vous travaillez pour vous-même.
Définir le SEP IRA
Commençons par les bases. SEP signifie Simplified Employee Pension. Il s’agit d’un régime de retraite parrainé par l’employeur qui est le plus souvent utilisé par les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs indépendants qui souhaitent épargner pour leur retraite. L’un des principaux avantages pour les employeurs est qu’ils peuvent effectuer des cotisations déductibles d’impôt au nom de leurs employés.
Je vais les expliquer plus en détail, mais voici les principaux points à retenir :
- Les SEP IRA sont des comptes de retraite parrainés par l’employeur, qui incluent les travailleurs indépendants
- Les limites de contribution du SEP sont bien plus élevées que celles des IRA standard
- Seuls les employeurs contribuent au compte
- Les SEP IRA fonctionnent comme un IRA traditionnel
Les cotisations au SEP sont nettement plus élevées que celles des IRA standard. Un IRA standard a une limite de cotisation de 6 000 $ pour 2021, avec une limite de rattrapage si vous avez 50 ans ou plus.
Toutefois, les cotisations au SEP ne peuvent pas dépasser le montant le moins élevé entre 25 % de la rémunération de l’employé pour l’année ou 58 000 $. La limite de rémunération est de 290 000 $ pour 2021. Vous pouvez vous attendre à des ajustements réguliers du coût de la vie par rapport à ces minimums, tout comme vous le verriez avec un IRA standard.
C’est l’employeur qui verse des cotisations à ce régime et il doit verser un pourcentage égal à tous les employés. Ainsi, si vous êtes propriétaire de l’entreprise et que vous versez 10 % de votre salaire à votre SEP IRA, vous devrez également verser 10 % du salaire de chacun de vos employés au leur. Si vous êtes un entrepreneur individuel, vous ne ferez que verser des cotisations à votre compte, puisque vous n’avez aucun employé.
Les employés ont immédiatement le contrôle total de leur argent, donc 100 % sont entièrement acquis.
Les SEP IRA fonctionnent comme un IRA traditionnel, ce qui signifie que vous n’êtes pas imposé sur ces investissements jusqu’à ce que vous les retiriez à la retraite. Vous ne pouvez pas effectuer de cotisations Roth, c’est-à-dire des cotisations après impôts, à un SEP IRA.
En relation : Revue de Blooom : un robo-advisor abordable pour votre 401k
Définir SIMPLE IRA
SIMPLE signifie Savings Incentive Match Plan for Employees. Les IRA SIMPLE sont disponibles pour les employeurs qui n’ont pas plus de 100 employés, chacun gagnant plus de 5 000 $ l’année précédente.
Voici les principaux points à retenir de SIMPLE IRA :
- Les IRA SIMPLES sont moins complexes qu’un 401(k), avec un processus de configuration et de reporting plus simple
- Les IRA simples encouragent les employés à contribuer à leur retraite
- Le principal inconvénient pour les employeurs est que le propriétaire de l’entreprise ne peut pas économiser autant qu’il le pourrait avec d’autres types de comptes de retraite.
L’absence totale de paperasse est l’un des aspects les plus attrayants d’un IRA SIMPLE. Il ne nécessite qu’un document de plan initial et une divulgation annuelle envoyée aux employés. L’employeur met en place le plan par l’intermédiaire d’une institution financière pour l’administrer, comme Fidelity, Charles Schwab ou Vanguard.
Non seulement les formalités administratives sont simples, mais les IRA SIMPLES ont également des coûts de démarrage et de maintenance faibles. Les employeurs peuvent également bénéficier d’une déduction fiscale pour les cotisations qu’ils versent à leurs employés.
Les limites de cotisation au SIMPLE IRA sont de 13 500 $ pour 2021 et de 16 500 $ pour les employés de 50 ans et plus. Les employés sont tenus de verser des cotisations au SIMPLE IRA de leurs employés et ils peuvent choisir l’une des deux méthodes suivantes :
- Cotisations non facultatives de 2 % du salaire de l’employé (non facultative signifie que la cotisation est versée que l’employé cotise ou non)
- Contributions de contrepartie dollar pour dollar jusqu’à 3 % de leur salaire (les employeurs ne contribuent que si l’employé le fait)
La limite de contribution de 13 500 $ s’applique à vous, le propriétaire de l’entreprise, car vous êtes également considéré comme un employé.
Tout comme les SEP IRA, les cotisations SIMPLE IRA bénéficient d’un report d’impôt. Cela signifie que l’argent n’est imposé qu’au moment du retrait.
Vous souhaitez savoir où ouvrir un SEP IRA ? Découvrez les 5 meilleurs fournisseurs de SEP IRA de 2021 pour en savoir plus sur vos options.
SEP IRA contre SIMPLE IRA
Les IRA SIMPLE et IRA SEP sont des plans de retraite que les propriétaires de petites entreprises peuvent mettre en place pour eux-mêmes et leurs employés. Bien qu’ils soient similaires à plusieurs égards, il existe des différences clés à prendre en compte.
SEP IRA | IRA SIMPLE | |
---|---|---|
Statut fiscal |
Report d’impôt |
Report d’impôt |
Qui contribue ? |
Employeur |
Employeur et/ou employés |
Plafond de cotisation | Le montant le moins élevé étant : 25 % du salaire d’un employé ou jusqu’à 58 000 $ |
13 500 $ |
Contributions de rattrapage |
6 500 $ |
3 000 $ |
Les SEP IRA et les SIMPLE IRA fonctionnent comme des IRA traditionnels avec des contributions à impôt différé, et aucun des deux ne permet les contributions Roth.
L’employeur verse des cotisations dans les deux types de comptes de retraite. Dans le cas d’un SEP IRA, c’est la seule responsabilité de l’employeur. Avec les IRA SIMPLE, les employeurs ont deux options de cotisation : des cotisations non facultatives de 2 % du salaire d’un employé ou des cotisations de contrepartie dollar pour dollar pouvant atteindre 3 % du salaire d’un employé.
Les SEP IRA ont des limites de cotisation beaucoup plus élevées, pouvant atteindre 58 000 $, et les employeurs doivent contribuer à l’épargne-retraite de leurs employés s’ils contribuent à leur propre épargne. Les SEP IRA peuvent être bien mieux adaptés aux entreprises dont les flux de trésorerie fluctuent, car vous n’êtes pas obligé de verser des cotisations annuelles.
Si vous êtes un solopreneur, un Solo 401(k) est potentiellement une option encore meilleure, et vous pouvez en savoir plus dans Qu’est-ce qu’un Solo 401(k) ?
Le dernier mot sur le SEP IRA par rapport au SIMPLE IRA
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, un SEP IRA et un SIMPLE IRA sont tous deux des options solides si vous souhaitez épargner pour votre propre retraite et celle de vos employés.
La principale différence entre les SEP et les SIMPLE IRA réside dans leur mode de financement. Les employeurs sont les seuls à pouvoir contribuer à un SEP IRA. Mais les employés peuvent contribuer à un SIMPLE IRA s’ils le souhaitent. De plus, il est incité par les cotisations des employeurs.
Les employeurs ont plus de flexibilité avec les SEP IRA, ce qui est bien mieux si votre entreprise a des flux de trésorerie fluctuants : contribuez lorsque l’activité est forte, mais réduisez les cotisations ou supprimez-les complètement en période de ralentissement.
Évaluez les différences entre les deux et parlez à un conseiller financier si vous avez des questions sur la façon dont les nuances affecteront vous et votre entreprise.
FAQ
Tant que vous n’êtes pas propriétaire de l’entreprise de votre employeur, vous pouvez verser le maximum aux deux régimes. Les limites de cotisation sont distinctes pour les deux régimes.
Les SEP IRA présentent des avantages tant pour les employés que pour les employeurs. En tant qu’employé, votre employeur verse des cotisations pour vous, et ces cotisations peuvent atteindre jusqu’à 58 000 $ par an.
Mais en tant qu’employeur, vous n’êtes pas obligé de verser des cotisations. Cela signifie que si vous avez une année difficile, vous pouvez réduire vos cotisations. Lorsque les affaires reprennent, vous pouvez reprendre vos cotisations normales.
Oui, les employés peuvent contribuer à la fois à leur propre régime de retraite et à un régime de retraite parrainé par leur employeur.