14 pires erreurs de blogging en 2024 et comment les éviter

14 pires erreurs de blogging en 2024 et comment les éviter

Gagner de l’argent en tant que blogueur est une façon incroyable de vivre. Vous définissez vos propres horaires, travaillez de n’importe où et écrivez sur un sujet que vous aimez. Étant donné que 77 % des internautes lisent des blogs quotidiennement, la vie de blogueur peut être une activité secondaire solide, voire une carrière.

Mais pour de nombreux blogueurs, un océan de frustration s’étend entre le lancement de leur blog et la gestion d’un site réussi. Que vous débutiez ou que vous essayiez de comprendre ce que vous faites mal, cette liste peut vous aider.

Croyez-moi, j’ai fait beaucoup d’erreurs lorsque j’ai commencé, mais ce n’est pas forcément le cas pour vous. Nous avons rassemblé une liste des 14 pires erreurs de blogging et comment les éviter.

Voici les pires erreurs de blogging et comment les éviter

Les erreurs de blogging suivantes sont celles que mes amis blogueurs et moi avons commises dans le passé. J’ai rassemblé ces informations dans l’espoir que vous puissiez apprendre de nos erreurs.

1. Arrêtez de négliger la planification de votre blog

Une amie à moi a lancé son blog il y a quelques années en écrivant sur n’importe quel sujet qui lui passait par la tête ce jour-là et en publiant quand elle en avait envie. Cette approche lui a valu exactement six abonnés, dont sa mère, et une place dans le cimetière des blogs des sites que personne ne visite.

Comment corriger cette erreur de blogging

Vous n’avez pas besoin de planifier tous les détails de votre blog avant de publier votre site. La planification d’un blog signifie simplement que vous définissez votre personnalité de lecteur ou votre public cible, créez un calendrier de contenu et planifiez les sujets de vos articles de blog pour qu’ils correspondent constamment à l’objectif du blog.

Avec une approche intentionnelle et structurée, vous éviterez le cimetière des blogs !

Pour un aperçu détaillé sur la façon de démarrer votre propre blog à partir de zéro, consultez notre guide étape par étape.

2. Publication incohérente

La cohérence est essentielle en matière de blogging. Une publication irrégulière ou pas assez fréquente peut entraîner une perte de lecteurs et d’engagement. Votre blog n’est pertinent que dans la mesure où vos derniers articles sont consultés.

Comment corriger cette erreur de blogging

Créez un calendrier de publication qui décrit les sujets, les délais et les stratégies promotionnelles, puis respectez-le. Que ce soit une fois par semaine ou trois fois par mois. Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignez-les systématiquement.

Votre public appréciera la fiabilité et reviendra pour en savoir plus.

3. Ignorer les bonnes pratiques SEO

Vous avez probablement entendu dire que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour que votre blog soit remarqué, mais qu’est-ce que c’est ?

Le référencement consiste à optimiser le contenu de votre blog afin qu’il soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui permet aux internautes de trouver et d’accéder plus facilement à votre contenu.

Comment corriger cette erreur de blogging

En incluant des mots-clés pertinents, des balises méta et des backlinks de qualité, vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et attirer davantage de trafic organique. La qualité et la lisibilité du contenu de votre blog améliorent également le référencement, augmentant ainsi considérablement votre visibilité.

4. Négliger la promotion sur les réseaux sociaux

Vous pouvez avoir un site Web magnifique et des articles bien écrits, mais si vous n’exploitez pas la puissance des médias sociaux pour générer du trafic vers votre site, vous faites une erreur de blog classique et votre magnifique contenu risque de passer inaperçu.

Comment corriger cette erreur de blogging

Engagez votre public grâce à une promotion sur les réseaux sociaux adaptée à votre contenu. Les stories Instagram sont devenues la plateforme par défaut pour attirer les abonnés de la génération Z. Les diffusions en direct sur Facebook fonctionnent parfaitement pour les sessions « Demandez-moi n’importe quoi » et génèrent du trafic organique vers votre blog.

Si vous souhaitez attirer des lecteurs à la recherche de conseils de carrière, vous pouvez promouvoir votre contenu sur LinkedIn ou X. L’utilisation de hashtags pertinents peut également aider les lecteurs à vous trouver sur toutes les plateformes.

5. Ignorer la relecture et l’édition

Les articles remplis de fautes de frappe, de mots manquants ou de grammaire bâclée indiquent au lecteur que vous n’êtes pas vraiment un professionnel. Ce préjudice à votre crédibilité est totalement évitable en vous engageant à effectuer une relecture minutieuse avant de publier.

Comment corriger cette erreur de blogging

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en anglais pour relire. Vous pouvez aller au-delà de la vérification orthographique et utiliser des outils de relecture comme Grammarly ou Grammar Girl, ou engager un relecteur professionnel.

Vous pouvez également améliorer vos compétences rédactionnelles à l’aide d’applications comme Hemingway Editor ou ProWritingAid, qui vous avertissent des phrases longues et confuses. Prévoyez du temps pour les révisions dans le cadre de votre processus. En présentant un contenu sans erreur, vous gagnerez la confiance de vos lecteurs et vous vous établirez en tant que professionnel.

6. Négliger l’optimisation mobile

La plupart de vos lecteurs accèdent probablement à votre blog via leur smartphone. Ne pas veiller à ce que vos articles s’affichent correctement et fonctionnent correctement sur un appareil mobile est une erreur courante dans les blogs qui peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Comment corriger cette erreur de blogging

L’optimisation mobile garantit que votre blog a une belle apparence et fonctionne bien sur les écrans plus petits. Assurez-vous de choisir une conception de site Web réactive et d’optimiser les images pour les mobiles peut offrir une expérience fluide et conviviale à vos lecteurs.

Prenez l’habitude de tester pour voir comment vos publications « se comportent » sur un appareil mobile.

7. Écrire des paragraphes longs et illisibles

Pensez à la façon dont vous lisez un article de blog. Est-ce que vous vous concentrez entièrement sur le texte et lisez chaque mot de la page, ou est-ce que vous effectuez plusieurs tâches à la fois et faites une lecture rapide ? Il n’y a pas de réponse unique, mais les recherches tendent à montrer que la plupart des lecteurs parcourent rapidement le texte et évitent les gros blocs de texte.

Comment corriger cette erreur de blogging

Pour rédiger un contenu plus convivial pour le lecteur, essayez ces trois bonnes pratiques :

  • Utilisez des paragraphes plus courts
  • Incorporer des sous-titres et des puces
  • Écrivez sur un ton conversationnel

Vous avez vu comme c’était facile?!

8. Écrire de manière trop formelle

Puisque nous parlons de la simplification des choses pour les lecteurs, parlons de formalité. Le blogging est une opportunité d’avoir une conversation avec vos lecteurs, mais certains d’entre nous l’abordent encore comme s’ils écrivaient un essai pour leur professeur d’anglais au lycée.

Comment corriger cette erreur de blogging

Oubliez la formalité et écrivez comme si vous aviez une conversation amicale avec un ami, en utilisant un langage compréhensible et des anecdotes personnelles. Cette approche rendra votre contenu plus pertinent et agréable à lire, ce qui attirera des lecteurs fidèles et un public qui vous fait confiance.

9. Ne pas parvenir à interagir avec les lecteurs

Le blogging n’est pas une voie à sens unique. Les lecteurs ne font pas confiance aux auteurs qui ne répondent jamais aux commentaires ou qui font la sourde oreille aux questions et suggestions, ce qui est une grave erreur de blogging.

Comment corriger cette erreur de blogging

Faites en sorte que vos lecteurs se sentent écoutés et valorisés. Cliquez sur le bouton J’aime ou remerciez les commentaires, proposez une analyse plus approfondie lorsque les lecteurs rejoignent la liste de diffusion ou organisez même des cadeaux et du contenu. Vous encouragerez la discussion et les commentaires et créerez un sentiment de communauté et de fidélité autour de votre blog, en en faisant une tribu de personnes partageant les mêmes intérêts.

10. Oublier qui est votre public

Les lecteurs peuvent être très contrariés lorsqu’ils visitent votre blog consacré à la vie sans sucre et voient un article sur les bienfaits des bonbons d’Halloween. Comprendre votre public cible signifie que chaque article correspond à ce qu’il recherche et s’attend à trouver sur votre site.

Comment corriger cette erreur de blogging

Prenez le temps de rechercher les besoins, les intérêts et les difficultés de vos lecteurs. En créant du contenu qui répond directement à leurs désirs et à leurs défis, vous créerez un lien profond et vous vous établirez comme une autorité de confiance dans votre niche.

11. Monétiser trop tôt

L’erreur de blogging consistant à se lancer trop tôt dans la monétisation peut entraîner quelques problèmes. Tout d’abord, cela peut nuire à la qualité de votre contenu. Si vous vous concentrez davantage sur le fait de gagner de l’argent que sur la création de valeur, vos lecteurs le remarqueront et auront peut-être l’impression que vous vous vendez.

Deuxièmement, une monétisation trop précoce peut décourager les nouveaux lecteurs. Si des abonnés potentiels visitent votre blog pour la première fois et sont immédiatement confrontés à des publicités ou à du contenu sponsorisé, ils risquent de perdre confiance et de passer à autre chose.

Comment corriger cette erreur de blogging

Pour générer des revenus significatifs grâce à votre blog, vous avez besoin d’un public important et engagé. Prenez le temps de nourrir votre public, en privilégiant un contenu de qualité et une publication régulière. Considérez la création de revenus comme une étape à franchir une fois que votre blog aura gagné en popularité.

12. Ignorer les analyses

La réalité est que les chiffres comptent. Si vous ne prenez pas de décisions fondées sur des données concernant vos sujets et votre stratégie, vous confiez votre entreprise à des conjectures et à votre intuition.

Comment corriger cette erreur de blogging

Configurez Google Analytics ou une autre plateforme de données pour vous aider à comprendre comment vos publications réussissent à attirer des lecteurs. Suivez les indicateurs de performance clés et ajustez votre stratégie en fonction des données. Vous gagnerez beaucoup de temps et améliorerez les performances de votre blog en vous concentrant sur les publications qui ont fait leurs preuves.

13. Négliger les histoires et les exemples personnels

Il y a une raison pour laquelle les blogueurs culinaires écrivent que leurs enfants donnent 5 étoiles à leur ragoût de brocoli avant de partager la recette elle-même : les humains sont faits pour raconter des histoires. Si vos articles sont pleins de faits mais pas d’histoires, cette erreur de blogging peut vous coûter des lecteurs.

Je ne me lasse jamais d’écrire sur la façon dont je suis passé du statut de chef d’orchestre lourdement endetté à celui de prêt étudiant remboursable de 40 000 $ en 18 mois. En fait, c’est mon histoire de prédilection, et elle m’a aidé à bâtir une entreprise à sept chiffres parce qu’elle est vraie et que les gens s’identifient à moi à travers cette histoire.

Comment corriger cette erreur de blogging

Partagez des anecdotes et des exemples personnels en rapport avec les sujets de votre blog. Cela vous aidera à établir un lien plus profond avec vos lecteurs et à rendre votre contenu plus pertinent. Les histoires personnelles humanisent votre blog et créent un lien émotionnel avec votre public.

14. Omettre un appel à l’action

Ne laissez pas vos lecteurs dans l’expectative ! Lorsqu’ils arrivent à la fin de l’article, ils veulent savoir quoi faire ensuite. Considérez cela comme le « Et alors ? Et maintenant ? » de chaque article.

Comment corriger cette erreur de blogging

Chaque article de blog doit comporter un appel à l’action clair qui incite votre public à passer à l’étape suivante souhaitée. Qu’il s’agisse de s’abonner à votre newsletter, de laisser un commentaire ou d’acheter un produit, guidez vos lecteurs avec un appel à l’action convaincant qui encourage l’engagement et incite à l’action.

Derniers mots sur les pires erreurs de blogging

Le blogging vous offre la liberté de laisser votre empreinte sur le monde et de gagner votre vie en le faisant, mais ce n’est pas facile. Il est essentiel de comprendre et d’éviter les erreurs courantes rencontrées par les entrepreneurs à succès qui vous ont précédé. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les habitudes qui rendent votre blog facile à trouver, facile à lire et attrayant pour les annonceurs et les abonnés.

Lorsque vous intégrez ces habitudes éprouvées à votre procédure opérationnelle standard, vous en récolterez les bénéfices à long terme. La meilleure nouvelle ? Vous pouvez commencer à mettre en œuvre ces conseils pour réussir votre blog dès maintenant.

FAQ

Comment puis-je nettoyer mon blog si j’ai fait ces erreurs ?

Il n’est pas trop tard ! Vous pouvez soit vous concentrer sur l’actualisation de vos publications peu performantes, soit sur la promotion de vos meilleures publications persistantes. Lorsque vous vous concentrez à nouveau sur la création d’une audience cohérente, c’est la base pour gagner de l’argent en tant que blogueur.

Combien d’argent puis-je gagner en bloguant ?

Ce n’est pas un moyen de devenir riche rapidement, mais le blogging a l’un des potentiels de revenus les plus élevés dans le monde du freelance et du travail à temps partiel. Avec un travail acharné et un engagement envers ces conseils de pro, vous pouvez développer votre blog pour gagner jusqu’à 5 000 $ par mois ou plus.

Comment puis-je commencer à bloguer ?

Bien que le blogging ne soit pas pour tout le monde, tout le monde peut le faire. Choisissez un message dont vous aimez parler, trouvez votre voix et connectez-vous au bon public. Regardez ce guide complet étape par étape sur la façon de créer un blog réussi que j’ai créé, c’est un excellent point de départ.

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