En un coup d’oeil
FreshBooks est un logiciel de comptabilité et de facturation facile à utiliser pour les entrepreneurs indépendants, les freelances et les propriétaires de petites entreprises qui débutent. Avec un prix abordable, c’est un excellent outil à utiliser pour suivre les finances de votre entreprise. Cependant, le nombre de clients et d’utilisateurs est limité, ce qui peut constituer un obstacle à la croissance des entreprises.
Recommandé pour
- Entrepreneurs indépendants
- Indépendants
- Propriétaires de petites entreprises
Ce que nous aimons
- Facturation solide
- Service client
- Intégrations
- Interface utilisateur
Ce qui nécessite du travail
- Tarifs
- Limites imposées aux clients et aux utilisateurs
- Pas de rapports fiscaux trimestriels
Pour les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs indépendants, vous avez besoin d’un système de comptabilité abordable et efficace qui permet de respecter facilement les délais de paiement, de facturer les clients, de préparer la période des impôts, etc. FreshBooks est un logiciel de comptabilité conçu pour faire exactement cela, et son excellente interface utilisateur et ses fonctionnalités en ont fait un choix de premier ordre pour tous les types de propriétaires d’entreprise.
Cette revue de FreshBooks va vous donner un aperçu plus détaillé des fonctionnalités, du coût de FreshBooks et des avantages et inconvénients de l’utilisation de FreshBooks et des alternatives à FreshBooks.
Présentation de FreshBooks
FreshBooks est une solution de comptabilité en ligne conçue pour les propriétaires de petites entreprises et les propriétaires uniques. Depuis sa création en 2003, FreshBooks est passé d’un simple logiciel de facturation à une plate-forme complète et robuste qui comprend des outils de comptabilité en partie double, la gestion des clients, le suivi des dépenses et du kilométrage, le traitement des paiements en ligne, des factures personnalisables, des rapports et bien plus encore.
Vous entendrez cela dans de nombreuses critiques de FreshBooks, mais c’est en matière de facturation, de service client, de reporting et d’interface utilisateur épurée qu’il se démarque le plus. C’est également un concurrent sérieux si vous recherchez une alternative à Quickbooks.
FreshBooks est 100 % basé sur le Web et il existe des applications Android et iOS pour les utilisateurs mobiles.
Tarifs de FreshBooks
FreshBooks propose quatre niveaux de tarification avec des forfaits mensuels à partir de 15 $/mois. Des promotions sont parfois organisées pour réduire le prix mensuel de 70 %. Vous pouvez également économiser 10 % en payant FreshBooks chaque année. Les forfaits de niveau inférieur offrent moins de clients facturables et de fonctionnalités, mais ils conviennent toujours parfaitement aux nouveaux propriétaires d’entreprise.
FreshBooks propose un essai gratuit sur tous les plans et ne nécessite pas de carte de crédit pour commencer. Cela vous permet de le tester facilement et de voir s’il vous convient.
Tous les plans FreshBook incluent un utilisateur et vous pouvez ajouter des utilisateurs supplémentaires pour 10 $/mois. Si vous utilisez Gusto pour la gestion des salaires, vous pouvez facilement l’intégrer à FreshBooks.
Fonctionnalités de FreshBooks
FreshBooks a une longue liste de fonctionnalités, mais il y en a quelques-unes que nous voulons vraiment souligner dans cette revue de FreshBooks, car ce sont celles qui brillent vraiment.
Facturation
Votre tableau de bord comporte un onglet Facture clair et FreshBooks vous guide à travers les étapes de création de votre première facture. Vous pouvez personnaliser chaque facture avec votre logo et enregistrer des modèles pour configurer facilement des factures récurrentes. L’interface est incroyablement claire et vous pouvez cliquer sur n’importe quel élément et l’ajuster selon vos besoins.
Nous apprécions également la facilité avec laquelle vous pouvez paramétrer vos factures pour accepter différents types de paiements en ligne et envoyer des rappels afin que votre facture ne soit pas oubliée. Vous pouvez également voir quand la facture a été consultée par vos clients, donc il n’y a pas de « Mais, je ne l’ai pas vue !
Interface
Cela a déjà été mentionné dans notre avis sur FreshBooks, mais l’interface utilisateur est vraiment propre et conviviale. Chaque fois que vous vous connectez, vous êtes redirigé vers le tableau de bord de FreshBooks. Il n’est pas compliqué ni encombré, et chaque fois que vous souhaitez commencer à utiliser une nouvelle fonctionnalité, il existe un guide de démarrage rapide avec des flèches et des instructions.
La configuration initiale de votre tableau de bord se déroule pendant le processus d’intégration qui vous aide à configurer des fonctionnalités clés telles que le profil de votre entreprise, la base de données client et l’ajout d’articles et de services. Ces trois éléments faciliteront la création de factures, l’acceptation des paiements, etc.
Rapports
Pour tirer le meilleur parti des fonctions de reporting de FreshBook, vous aurez besoin du plan Plus (25 $/mois) ou supérieur. Vous pouvez accéder aux rapports de facturation et de dépenses qui décomposent les paiements par type d’article ou par client, et vous avez la possibilité de visualiser les clients en fonction du temps qu’ils mettent à payer. Il existe également des options de reporting pour les profits et pertes, un grand livre général, les paiements collectés, le résumé du rapprochement bancaire, les flux de trésorerie, le résumé des taxes de vente, etc. Vous pouvez également explorer des projets spécifiques pour examiner la rentabilité par catégorie de services et de dépenses.
Outils de gestion de projet
Dans l’ensemble, les outils de gestion de projet de FreshBooks sont simples par rapport aux logiciels de gestion de projet autonomes comme Monday ou Asana, mais ils sont probablement suffisants pour les propriétaires d’entreprise qui souhaitent suivre les dépenses, les progrès et la rentabilité. Il convient de noter qu’Asana, Trello, Teamwork et ProofHub s’intègrent tous directement à FreshBooks.
Pour commencer à suivre les projets, vous devrez déterminer s’il s’agit d’un projet à tarif forfaitaire ou horaire. FreshBooks propose un modèle de base pour commencer à suivre les heures facturables, les services et les tarifs de coûts pour vous et votre équipe. Vous pouvez ajouter des membres d’équipe et des rôles et définir des restrictions d’accès pour chacun. Vous pouvez même attribuer des projets à des clients externes si vous externalisez du travail.
Chaque projet dispose de son propre aperçu où vous pouvez suivre l’avancement et communiquer avec les membres de l’équipe. Vous pourrez suivre la rentabilité des projets en fonction du nombre d’heures facturées par vos clients ou vos freelances.
Passerelles de paiement et services bancaires
La possibilité de connecter des institutions financières et de configurer des passerelles de paiement est essentielle au bon fonctionnement de FreshBooks. Pour ajouter votre compte bancaire professionnel, vous devrez saisir vos identifiants de connexion et FreshBooks importera les transactions du compte. Selon l’institution financière, cela prend de quelques minutes à quelques heures.
Vous pouvez configurer une passerelle pour que vos clients et vos prospects puissent effectuer des paiements à l’aide de la fonction de paiement de FreshBooks. Des frais de transaction de 2,9 % plus 30 ¢ par transaction sont facturés. Ce taux est comparable à celui de PayPal et de Stripe.
Assistance clientèle FreshBooks
FreshBooks propose plusieurs niveaux de support client. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez commencer par cliquer sur le bouton Centre d’aide dans le coin inférieur droit du tableau de bord et effectuer une recherche dans une base de données d’articles d’aide. Le même bouton vous aidera à vous connecter à un humain. Un chatbot trie les problèmes et vous mettra en contact avec un représentant du service client par téléphone ou par e-mail si nécessaire.
Avantages et inconvénients de FreshBooks
Avantages
- Des services de facturation performants : C’est là que FreshBooks se démarque des autres logiciels de comptabilité pour petites entreprises. Il dispose d’une suite de fonctionnalités de facturation qui vous permettent de créer des modèles personnalisables, des factures récurrentes, de recevoir des mises à jour instantanées sur le moment où vos factures sont consultées et payées, et bien plus encore. L’application mobile FreshBooks facilite l’accès à toutes ses fonctions de facturation afin que vous puissiez être payé et voir où en sont vos clients même lorsque vous êtes en déplacement.
- Service client: Presque tous les avis sur FreshBooks mentionnent son excellent service client. La raison pour laquelle il est si bon est la rapidité avec laquelle vous pouvez vous connecter à un véritable être humain. Les e-mails reçoivent généralement une réponse en 90 minutes et les appels téléphoniques en environ trois sonneries. Disposer d’un service aussi rapide et accessible est une caractéristique remarquable (et nécessaire) lorsqu’il s’agit d’un logiciel de comptabilité basé sur le cloud.
- Intégrations : L’API flexible de FreshBooks signifie qu’il peut facilement s’intégrer à d’autres logiciels, notamment Gusto, Squarespace, Outlook, Dropbox, Slack, Trello et plus de 100 autres applications.
- Interface conviviale : FreshBooks a un design attrayant mais simple qui facilite son utilisation. La dernière mise à jour rend la conception générale presque ludique, tout en offrant une plateforme simplifiée et ciblée. FreshBooks vous guide tout au long de l’intégration et de tout outil que vous utilisez pour la première fois.
Les inconvénients
- Tarifs : Nous pensons que le coût de FreshBooks en vaut la peine pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, mais il est toujours difficile d’avaler un prix de 15 $/mois et plus, surtout si l’on considère les limites des niveaux inférieurs (à savoir le nombre de clients).
- Limites pour les utilisateurs et les clients : Le prix de FreshBooks est valable pour un utilisateur, mais vous pouvez ajouter des utilisateurs supplémentaires pour 10 $/mois. De plus, les plans de niveau inférieur vous limitent à 5 ou 50 clients. Cela ne pose peut-être pas de gros problèmes pour les petites entreprises ou les propriétaires uniques, mais ces limites n’ajoutent pas beaucoup d’évolutivité au logiciel, à moins que vous ne soyez prêt à payer 50 $ ou plus par mois.
- Pas de rapports fiscaux trimestriels : Vous pouvez exécuter des rapports de taxes de vente et de dépenses sur FreshBooks, mais il n’exécute pas de rapports fiscaux trimestriels comme QuickBooks Self-Employed ou Xero.
Alternatives à FreshBooks
Bien que FreshBooks soit un logiciel de comptabilité en ligne solide, il ne convient pas à tout le monde. Si vous recherchez des alternatives, consultez :
- QuickBooks en ligne : Le prix de départ est de 25 $/mois et il est idéal pour les entreprises ayant des besoins comptables spécifiques tout en étant facile à faire évoluer. Vous pouvez lire notre évaluation complète de QuickBooks Online ici.
- Vague: C’est limité mais gratuit, et il existe des modules complémentaires pour personnaliser selon vos besoins.
- Xéro: À partir de 12 $/mois et constitue un excellent choix pour les propriétaires de micro-entreprises.
Revue de FreshBooks : le dernier mot
FreshBooks propose un logiciel de comptabilité robuste pour les freelances, les entrepreneurs individuels et les propriétaires de petites entreprises. Il excelle vraiment en matière de facturation, de service client et d’interface utilisateur. Cependant, les limites d’utilisateurs et de clients peuvent en faire une option coûteuse si la mise à l’échelle est l’un de vos objectifs à court terme.
La bonne nouvelle est que vous pouvez essayer FreshBooks gratuitement et sans aucun engagement. Vous n’avez même pas besoin de saisir vos informations de carte de crédit. Cela vous donne la possibilité de cliquer et de le vérifier par vous-même.
FAQ
Le plus gros inconvénient de FreshBook est qu’il limite le nombre d’utilisateurs et de clients, en particulier dans les plans de niveau inférieur. Et bien qu’il dispose de solides fonctionnalités de reporting, il n’exécute pas les rapports fiscaux trimestriels qui sont nécessaires pour de nombreux propriétaires de petites entreprises.
Oui, FreshBook est une entreprise 100% légitime qui a été fondée en 2003 et compte plus de 30 millions d’utilisateurs dans plus de 160 pays.
Cela dépend de ce que vous recherchez en matière de logiciel de comptabilité. FreshBooks est généralement plus efficace pour la facturation et le suivi des dépenses, tandis que Xero offre davantage de fonctionnalités pour les comptes fournisseurs.
Oui, Freshbooks dispose d’outils de comptabilité robustes qui en font un choix solide pour la comptabilité de votre entreprise.