Si vous cherchez un moyen de partager votre expertise et votre créativité, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant. Publier un livre peut être l’un des meilleurs moyens d’offrir de la valeur aux lecteurs et de générer un revenu passif en même temps. Cependant, publier un livre par des moyens traditionnels peut s’avérer difficile. Au lieu de cela, pourquoi ne pas essayer d’auto-éditer un livre électronique Kindle ?
Vous ne savez pas comment publier un livre sur Amazon ? Vous avez de la chance. Dans ce guide, je vous aiderai à comprendre exactement ce que vous devez faire pour réaliser votre première vente.
Qu’est-ce que Kindle Direct Publishing (KDP) ?
Kindle Direct Publishing (KDP), anciennement connu sous le nom de Digital Text Platform, vous permet de publier votre livre électronique Kindle sur Amazon. Il s’agit d’un programme qui permet aux éditeurs indépendants de mettre leurs livres à disposition dans la boutique Kindle sans passer par les canaux de publication traditionnels.
Avantages et inconvénients de l’auto-édition sur Amazon KDP
Avantages
- Le principal avantage d’Amazon Kindle Direct Publishing est sa simplicité par rapport à un éditeur traditionnel. L’inscription est gratuite et il n’y a aucun frais pour télécharger du nouveau contenu ou mettre à jour/modifier vos livres existants. De plus, vous conservez la propriété à 100 % de votre contenu. Vous pouvez fixer votre prix, choisir les pays dans lesquels vous souhaitez que votre livre soit disponible, prévisualiser l’apparence de votre livre sur les appareils Kindle et la façon dont les clients le verront, et voir comment votre livre apparaîtra dans les résultats de recherche.
- Cela vous permet également de bénéficier de la portée mondiale de la plateforme Kindle. Environ 80 % de tous les livres électroniques achetés dans le monde sont vendus sur Amazon. Publier un livre numérique sur sa boutique peut donc vous aider à augmenter considérablement votre visibilité et vos ventes.
Les inconvénients
- Le plus gros inconvénient d’Amazon Kindle Publishing est que le prix minimum de l’eBook dépend de la taille et que vous ne recevrez que 35 à 70 % de redevances après le prix d’impression du livre, qui dépend du marché et des spécifications de l’encre.
- Au-delà de cela, le montant que vous gagnerez dépendra du nombre de livres numériques que vous vendrez et du prix que vous choisirez de les facturer. Rien ne garantit que les revenus de vos ventes de livres couvriront des dépenses telles que l’édition, la conception ou le travail de marketing.
Comment publier un livre sur Amazon
Vous ne savez pas comment auto-éditer un livre sur Amazon ? Ce guide vous aidera à comprendre le processus de publication sur Amazon.
1. Configurer un compte AmazonKDP et une connexion Amazon KDP
Tout d’abord, vous devez créer un compte sur KDP. Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’un compte Amazon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement.
Une fois connecté à votre compte, cliquez sur le lien « Votre compte KDP » dans le coin supérieur droit de l’écran et sélectionnez « Enregistrer un nouveau compte Kindle Direct Publishing ». Remplissez vos informations personnelles, de paiement et fiscales pour finaliser votre compte.
2. Créez un nouveau titre et un sous-titre de livre
Maintenant que vous avez un compte KDP, il est temps de commencer à publier votre livre Kindle. Dans votre compte KDP, cliquez sur le bouton « Votre bibliothèque » puis sur le bouton « + Sélectionner un nouveau titre » en haut de l’écran. Décidez si vous souhaitez que votre livre soit un livre électronique Kindle ou un livre de poche.
Ensuite, remplissez toutes les informations relatives au titre : saisissez un titre et un sous-titre pour votre livre. Le titre doit comporter entre deux et cinq mots et le sous-titre correspond à la manière dont vous listerez votre livre à vendre sur Amazon.
3. Sélectionnez des catégories et des mots-clés
Une fois que vous avez rempli votre titre et votre sous-titre, il est temps de décider comment votre livre s’inscrit dans une catégorie spécifique. Tapez le nom de la catégorie dans laquelle votre livre se classerait. Les catégories peuvent inclure des livres pour enfants, un guide étape par étape, un roman pour jeunes adultes, un roman policier, de la science-fiction, etc. Il existe des tonnes de catégories parmi lesquelles choisir.
Pensez à votre style d’écriture et à votre expérience. Vous aimez l’écriture créative ? Vous êtes un auteur indépendant ? S’agira-t-il de votre premier eBook auto-édité ? Ces informations vous aideront à choisir la bonne catégorie pour votre œuvre.
Cette étape est cruciale car les livres sont classés sur Amazon par catégories. Si vous souhaitez donc vendre votre livre, il doit correspondre à une catégorie appropriée.
Ensuite, choisissez le nombre de mots-clés que votre contenu comportera. Sélectionnez la pertinence de votre mot-clé en utilisant le menu déroulant sous « Choisir le nombre de mots-clés » et en saisissant le poids que vous pensez devoir donner à chaque mot dans la façon dont il apparaît dans
Les mots-clés sont un autre outil essentiel pour optimiser votre visibilité sur la page de résultats de recherche d’Amazon. Fournissez des mots-clés que les internautes peuvent utiliser lorsqu’ils recherchent des livres similaires au vôtre.
4. Rédigez une description du livre
La description du livre est le moyen par lequel les lecteurs potentiels sauront de quoi parle votre livre. Vous devez attirer de nouveaux lecteurs, alors assurez-vous d’expliquer comment votre livre peut aider les gens à résoudre des problèmes, répondre à des questions ou décrire l’histoire que vous souhaitez raconter.
Concentrez-vous sur la manière dont votre livre comble un manque pour ses lecteurs et sur la manière dont il leur fournit des instructions étape par étape. Décrivez ce qui se passera lorsque les gens liront votre livre. Si vous créez un guide pratique, comment les guidera-t-il tout au long du processus ? Si vous écrivez un roman, que ressentiront-ils une fois qu’ils auront fini de le lire ?
La description de votre livre doit comporter entre 2 000 et 4 000 caractères (soit environ 300 à 700 mots). Pour rendre votre description plus efficace, indiquez les avantages que la lecture de votre livre peut apporter aux lecteurs et comment cela peut leur faciliter la vie.
5. Téléchargez votre livre
Une fois que vous avez rédigé la description de votre livre, vous pouvez télécharger votre livre sur Amazon. Pour ce faire, cliquez sur le lien « Télécharger le manuscrit du livre électronique » et choisissez le fichier approprié. Votre livre peut être téléchargé dans différents formats de fichier, notamment DOC, TXT et PDF.
De plus, vous pouvez utiliser le programme gratuit Kindle Create d’Amazon pour vous assurer que votre livre est correctement formaté. Il vous suffit de télécharger le programme et de modifier le manuscrit avant de le télécharger.
Si vous publiez un livre de poche, vous devrez sélectionner le nombre de formats pour lesquels les ISBN seront disponibles. Une fois cette option sélectionnée, indiquez le nombre d’ISBN que vous souhaitez acheter, le nombre de formats dans lesquels vous souhaitez que votre livre soit disponible (si vous en sélectionnez plusieurs), le prix que vous facturez pour chaque format (le cas échéant) et la durée pendant laquelle le prix de votre livre sera plafonné. Les ISBN sont obligatoires pour les livres de poche, mais facultatifs pour les livres électroniques.
Après le téléchargement, prévisualisez l’apparence de votre livre sur la vitrine et indiquez la catégorie dans laquelle vous souhaitez que votre livre soit classé.
6. Télécharger la couverture
L’étape suivante consiste à télécharger votre fichier de couverture, qui doit avoir une taille de 1000 x 625. Cliquez sur « Télécharger votre fichier de couverture », sélectionnez l’image sur votre ordinateur et utilisez l’outil d’aperçu du livre électronique pour voir à quoi elle ressemble.
Si vous n’avez pas de modèle de couverture, vous pouvez en créer un à l’aide de la fonction « Lancer le créateur de couverture ». Choisissez une image, une palette de couleurs, puis ajoutez votre titre et d’autres informations.
7. Fixez un prix
Une question importante à laquelle vous devez répondre est le prix auquel vous souhaitez vendre votre livre électronique Kindle en utilisant Kindle Publishing. Sous « Détails du livre », sélectionnez le prix auquel vous souhaitez que chaque exemplaire de votre livre soit vendu et spécifiez le type de devise.
Gardez à l’esprit que le pourcentage de redevances que vous recevez dépend de la taille et du prix du livre.
Ensuite, cliquez simplement sur « Enregistrer et continuer ».
8. Choisissez si vous souhaitez vous inscrire à KDP Select
KDP Select permet aux utilisateurs d’Amazon d’emprunter et de prêter des livres gratuitement. Si vous choisissez de ne pas vous inscrire à KDP Select, votre livre sera disponible en téléchargement payant uniquement sur la boutique Kindle.
Vous pouvez choisir le nombre de clients auxquels vous souhaitez que votre livre soit disponible en vous inscrivant à KDP Select. Il existe ici deux options : la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre livre soit disponible si quelqu’un l’emprunte (entre 1 et 90 jours) et le nombre de fois par an que les gens peuvent télécharger la bibliothèque de prêt des propriétaires Kindle.
Une fois que vous avez choisi le nombre de clients pouvant télécharger et la durée d’emprunt de votre livre, cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
9. Définissez votre taux de redevance
Amazon offre aux utilisateurs une grande liberté dans la manière dont ils souhaitent vendre leurs livres électroniques via Kindle Publishing. Par exemple, vous pouvez choisir le prix que vous souhaitez pour votre livre électronique, le nombre d’exemplaires que vous mettrez à disposition en téléchargement gratuit, le prix que vous souhaitez facturer pour chaque exemplaire du livre après que les premiers aient été distribués et le temps dont disposent les utilisateurs pour télécharger votre livre gratuitement.
Il existe deux principales options pour le paiement des redevances : gagner 35 % ou 70 % des redevances sur les livres électroniques. Pour avoir droit aux 70 %, les auteurs doivent répondre à certains critères, alors assurez-vous de faire vos recherches sur les deux options et de choisir celle qui vous convient le mieux !
Une fois que vous avez choisi le prix auquel vous souhaitez vendre votre exemplaire et le nombre d’exemplaires à vendre, cliquez sur « Enregistrer et continuer ».
10. Publiez sur Amazon
Cliquez sur « Enregistrer et publier » pour mettre votre livre électronique en vente sur Amazon. Félicitations ! Vous venez de publier votre premier livre via Kindle Publishing !
Conseils pour réussir avec Amazon Publishing
Vous souhaitez que votre livre électronique soit un succès dès le départ ? Suivez ces conseils.
Utiliser le téléchargement gratuit
Avant de publier votre livre sur Amazon, vous pouvez le proposer en téléchargement gratuit pendant cinq jours pour voir sa popularité. Ensuite, sur la page principale de KDP, cliquez sur « Votre bibliothèque » et « Promouvoir votre livre ». Vous pourrez choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre livre soit disponible si quelqu’un le télécharge (entre 3 et 5 jours) et comment vous souhaitez promouvoir votre livre en téléchargement gratuit.
S’il est suffisamment populaire, KDP inscrira automatiquement votre ebook dans le programme Kindle MatchBook afin que toute personne ayant acheté une copie imprimée de votre livre sur Amazon puisse obtenir la version ebook gratuitement !
Cela vous aidera à fixer le prix de votre livre de manière appropriée et à atteindre des acheteurs potentiels.
Mots clés de recherche
Il est important de choisir des mots-clés pertinents pour permettre aux internautes de trouver plus facilement votre livre électronique Kindle. La recherche de mots-clés vous permet de déterminer combien de personnes tapent certains mots, la popularité de ces termes et leur lien avec le sujet de votre livre électronique. Bien entendu, les mots-clés que vous utiliserez dépendront du sujet de votre livre électronique.
Choisissez soigneusement les catégories
Utilisez le même sujet de catégorie que des livres similaires pour augmenter vos chances de publier des livres électroniques Kindle sur Amazon. Cela permettra à votre public cible de trouver plus facilement votre livre et de gagner potentiellement plus de lecteurs.
Investissez dans un éditeur et un concepteur de couverture
Si vous voulez que votre livre électronique soit un succès, il doit avoir une apparence professionnelle à tous points de vue. Si vous avez le budget, engagez quelqu’un qui sait utiliser efficacement Amazon Kindle Publishing !
Investir dans un éditeur et dans quelqu’un pour concevoir la couverture peut vous aider à garantir que votre livre aura le plus de succès possible. Éliminez également toutes les erreurs grammaticales et améliorez l’apparence de votre livre. Cela se traduira par plus de ventes et votre compte bancaire vous remerciera. Les éditeurs de livres électroniques Kindle sont spécialisés dans l’édition de livres électroniques et peuvent vous aider à rendre votre livre électronique aussi beau que possible pour ses clients.
Conclusion – Comment publier un livre sur Amazon
Si vous souhaitez apprendre à publier un livre sur Amazon, je vous recommande de suivre les instructions ci-dessus pour commencer. La publication via KDP Publishing vous permettra de vendre votre livre électronique et de gagner de l’argent sans payer des prix élevés pour la distribution ou vous soucier du nombre d’exemplaires que vous devez vendre pour réaliser un bénéfice.
Si KDP Amazon est fait pour vous, connectez-vous maintenant et commencez à écrire !
FAQ
Vous n’êtes pas autorisé à vendre votre livre ou votre livre électronique sur une autre plateforme pendant 90 jours après sa première mise en ligne sur le site Web de Kindle Publishing. C’est ainsi qu’Amazon fidélise ses clients ; ils savent que si vous aimez un livre, il y a de grandes chances que vous achetiez d’autres livres du même auteur.
Cependant, une fois les 90 jours écoulés, vous pouvez vendre votre livre ou votre livre électronique sur la plateforme de votre choix, comme Barnes and Noble, iTunes et Kobo.
Vous ne devez jamais céder vos droits de publication de livres électroniques à une plateforme, qu’il s’agisse d’Amazon ou d’une autre société. Ainsi, si jamais ils modifient la façon dont les livres sont distribués et que vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous ne serez pas sans moyen de répondre aux besoins de vos lecteurs.
L’auto-édition via Amazon est un moyen gratuit de publier votre livre ! Il n’y a pas de frais d’installation, vous pouvez donc commencer à vendre dès aujourd’hui sans frais généraux.
Vous fixez le prix de votre livre électronique et ils ne gagnent de l’argent sur les livres que vous vendez s’ils sont achetés via leur site Web. Assurez-vous donc d’en tenir compte lorsque vous établissez le prix de votre livre. Celui-ci est basé sur le taux de redevance que vous choisissez lors de la publication.