La gestion des flux de trésorerie est un équilibre délicat pour certains propriétaires d’entreprise. Vous avez des dépenses et des dettes à régler, vous devez mettre de l’argent de côté pour les impôts et vous devez vraiment vous payer. La méthode Profit First est un système de budgétisation/comportemental conçu pour vous aider à équilibrer tout cela.
J’ai récemment mis en œuvre la méthode Profit First dans mes deux entreprises et je suis vraiment enthousiasmé par le potentiel qu’elle offre. Je suis également ravi de partager cette méthodologie avec d’autres propriétaires d’entreprise qui, comme moi, ont eu des difficultés à gérer leur trésorerie par le passé.
La méthode du profit d’abord : permettra-t-elle vraiment à votre entreprise de rester rentable ?
Qu’est-ce que la méthode du profit d’abord ?
La méthode Profit First est tirée du livre Profit First écrit par Mike Michalowicz. Il s’agit d’un système dans lequel les propriétaires d’entreprise prélèvent un pourcentage sur chaque vente en guise de bénéfice, et l’entreprise peut dépenser le reste sur tout le reste.
Vous renversez la formule traditionnelle de calcul des bénéfices qui consiste à déduire les dépenses des ventes et à vous payer avec ce qui reste. Cela ressemble à un modèle comptable, mais il s’agit en fait d’un cadre comportemental qui vous oblige à repenser vos habitudes de dépenses.
Ancien cadre : Ventes – Dépenses = Bénéfice
Méthode du profit d’abord : Ventes – Bénéfice = Dépenses
Cette équation semble être la même, mais le fait de savoir laquelle vient en premier devrait idéalement forcer les propriétaires d’entreprise à être plus innovants, à penser plus intelligemment et à être plus débrouillards.
Pourquoi faire du profit d’abord ?
La méthode Profit First est un cadre comportemental basé sur ce que l’on appelle la loi de Parkinson. Cette loi a été utilisée à l’origine pour décrire le phénomène selon lequel le travail s’étend toujours d’une manière ou d’une autre pour remplir le temps disponible, mais elle peut également être appliquée aux finances de votre entreprise.
Michalowicz utilise le dentifrice comme exemple de la loi de Parkinson. Lorsque vous ouvrez un nouveau tube, vous l’utilisez généreusement. De grosses gouttes de pâte bleu vif se déposent sur votre brosse à dents.
Vous ne vous en souciez même pas lorsque vous mouillez votre brosse à dents et que la moitié de cette pâte tombe sur le côté.
Cela n’a pas d’importance car vous disposez d’un tube entier de dentifrice avec lequel travailler !
Mais que se passe-t-il lorsque vous commencez à manquer de dentifrice ? Vous devenez très vite très économe.
Je suis sûr que certains d’entre vous ont littéralement ouvert le tube et gratté ce qu’il y avait à l’intérieur. Il n’y a pas de honte à cela !
Dans l’analogie du dentifrice, vos bénéfices sont les restes du tube. Vous avez probablement dépensé un peu sans réfléchir au début du mois et, maintenant que le mois est terminé, vous vous démenez rapidement pour faire quelque chose pour vous-même.
Mais lorsque vous appliquez la méthode Profit First, vous obtenez des doses régulières de dentifrice tout au long du mois. Vous réfléchissez à chaque décision de dépense que vous prenez et ne gaspillez pas d’argent.
Vous utilisez toujours tous vos fonds (ou votre dentifrice), mais le résultat est meilleur.
Comment mettre en œuvre la méthode du profit d’abord ?
La méthode Profit First est une stratégie utilisée pour gérer toutes les finances de votre entreprise, mais vous commencerez à la mettre en œuvre à un niveau granulaire.
Étape 1 : Créez 5 comptes bancaires
Chacun de ces comptes remplit une fonction importante pour votre entreprise et c’est ainsi que vous répartirez votre argent :
- Compte de revenus/recettes
- Compte de bénéfices
- Dépenses d’exploitation
- Rémunération du propriétaire
- Compte d’impôt
Ce sont les 5 comptes principaux, et certaines entreprises décideront qu’elles en ont besoin de plus. Mais commencez par ces 5 comptes.
Étape 2 : Déterminez votre TAP
TAP signifie Target Allocation Percentages (Pourcentages d’allocation cible), et c’est là que la magie commence à opérer. Vous suivrez TAP lors de l’allocation de fonds dans chacun des comptes que je viens de mentionner.
Chaque propriétaire d’entreprise aura des TAP légèrement différents, mais pour avoir une idée de par où commencer, Michalowicz vous renvoie à ce tableau :
Vous déterminez où se situe votre entreprise dans la fourchette de revenus réels, puis vous pouvez suivre les pourcentages à partir de là pour vos TAP.
Je tiens à souligner à nouveau que cela est subjectif. Les entreprises en ligne, par exemple, peuvent avoir des frais d’exploitation moins élevés parce que nous ne payons pas pour un emplacement physique pour gérer notre entreprise.
Il est également possible que vous n’atteigniez pas ces chiffres au cours du premier ou des deux premiers mois de mise en œuvre de la méthode Profit First. N’oubliez pas que nous parlons de changements de comportement, et que ceux-ci ne se produisent pas du jour au lendemain.
Étape 3 : Transférer des fonds
Tous vos fonds seront d’abord versés sur votre compte de revenu, mais vous devrez établir un rythme pour transférer l’argent de ce compte vers les quatre autres.
Il n’existe pas de solution universelle pour cela, mais Michalowicz suggère le rythme 10/25 qu’il décrit dans le livre. Il consiste à transférer de l’argent sur ces autres comptes le 10 et le 25 de chaque mois. Il dit que c’est la meilleure pratique car elle permet d’obtenir un rythme bimensuel d’accumulation d’argent puis de son allocation, appelé la vague de flux de trésorerie.
Mais la méthode Profit First est censée être flexible. Vous pouvez la pratiquer toutes les semaines, le 12, le 27, etc. Trouvez un rythme qui vous convient et respectez-le !
La seule chose à éviter est de transférer des fonds plus fréquemment qu’une fois par semaine, car il devient difficile de voir les vagues de vos flux de trésorerie.
Détails des 5 comptes Profit First
Vous utiliserez 5 comptes différents pour mettre en œuvre la méthode Profit First, mais certaines personnes ne savent pas exactement à quoi sert chacun d’eux. Voici une répartition de chacun pour plus de clarté :
Compte de revenus/recettes
Ce compte est uniquement utilisé pour les dépôts de revenus, et vous utiliserez les fonds de ce compte pour effectuer des transferts vers les quatre autres comptes.
Compte de bénéfices
Considérez ceci comme un très petit compte « de réserve » et il reçoit généralement le plus petit pourcentage de fonds. Vous pouvez utiliser l’argent de ce compte pour réduire vos dettes, faire face à des urgences et tout type de bonus que vous pourriez vous verser.
Dépenses d’exploitation
Il s’agit de la totalité des fonds dont dispose votre entreprise pour couvrir ses dépenses de fonctionnement. Si vous avez des employés, vous pouvez envisager de créer un compte distinct pour la paie. Cela garantit que votre équipe sera payée quoi qu’il arrive.
Rémunération du propriétaire
Vous prélèverez votre salaire après impôts sur ce compte. Certains propriétaires d’entreprise seront tentés de réinvestir leur salaire, mais vous devez être payé. Ce compte couvrira également toutes les dépenses qui sont entièrement au bénéfice du propriétaire.
Compte d’impôt
Vous devez payer des impôts, et c’est sur ce compte que vous économiserez pour les impôts et vos éventuelles obligations de retraite.
Pourquoi la stratégie du profit avant tout pourrait ne pas fonctionner pour vous
Passez du temps en ligne à faire des recherches sur la méthode Profit First et vous tomberez sur deux plaintes principales de CPA ou d’entrepreneurs qui n’ont pas vu la méthode fonctionner pour eux. Ce sont des arguments valables, et je veux expliquer pourquoi la méthode Profit First échoue pour certains propriétaires d’entreprise.
1. Cela tue la croissance
Certains pensent que Profit First limite la croissance de l’entreprise en plafonnant le chiffre d’affaires que l’entreprise devrait générer. Cela revient à contrôler la croissance plutôt qu’à la laisser évoluer naturellement.
De la même manière, vous êtes obligé de percevoir un salaire alors qu’il serait peut-être plus judicieux de réinvestir cet argent dans votre entreprise. C’est une préoccupation à laquelle sont confrontés de nombreux nouveaux propriétaires d’entreprise, mais je pense que cela peut également vous aider à franchir le cap des cinq ans, car vous mettez de l’argent de côté pour les dépenses, les impôts et vous clarifiez les types de dépenses que vous pouvez vous permettre à l’avenir.
La clé est d’obtenir les bons pourcentages et de vous assurer de ne pas être trop ambitieux avec aucune de vos allocations.
2. Il faut trop de comptes bancaires
Vous devrez créer au moins 5 comptes distincts pour que le système fonctionne, ce qui représente beaucoup de comptes pour l’entrepreneur moyen. Votre comptable pourrait également devenir fou avec tous ces comptes, mais ils sont nécessaires. Cette préoccupation est double car toutes les banques ne sont pas compatibles et certaines facturent des frais de solde minimum.
Les coopératives de crédit et les banques en ligne semblent être plus favorables au principe Profit First, et vous pouvez rechercher des options en recherchant des banques avec des sous-comptes.
Le dernier mot sur la méthode du profit d’abord
La méthode Profit First consiste à changer votre état d’esprit et vous réaliserez des bénéfices si vous la suivez correctement. Il existe également certaines limites que vous pouvez surmonter en vous assurant que vos pourcentages d’allocation cibles (TAP) sont réalistes et atteignables.
Je crois également que vos objectifs doivent être évalués chaque année et modifiés (probablement décalés vers le haut) si vous souhaitez continuer à développer votre entreprise.
La méthode Profit First ne remplace pas le besoin de comptabilité (c’est la gestion des flux de trésorerie), mais elle peut vous aider à améliorer les performances financières globales de votre entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus, procurez-vous le livre Profit First ici. Mike Michalowicz a beaucoup plus à dire et fait vraiment un excellent travail en expliquant comment fonctionne le système et comment le mettre en œuvre dans divers scénarios.
FAQ
Les coopératives de crédit, les banques communautaires et les banques en ligne ont tendance à mieux fonctionner. Recherchez des banques qui vous permettent d’avoir des sous-comptes sans exigence de solde minimum.
C’est ce que certains propriétaires d’entreprise peuvent vivre comme le moment de « retour à Jésus ». La méthode du profit d’abord est très stricte et stipule que vous ne pouvez PAS utiliser d’autres fonds pour couvrir vos dépenses. Vous êtes obligé de réduire vos coûts et de trouver un moyen de payer ce que vous devez lorsque la prochaine allocation à votre budget de fonctionnement arrive.
Non. Vous commencez à allouer de l’argent le jour où vous mettez en œuvre la méthode. C’est pourquoi il est important de suivre les étapes décrites ci-dessus, en commençant par la configuration des comptes. Vous ouvrez ces comptes et allouez de l’argent lors du prochain dépôt.
Les paiements minimums seront prélevés sur vos dépenses d’exploitation et vous devrez utiliser tout ce qui reste de ce fonds pour rembourser votre plus petite dette aussi vite que possible. Une fois que vous avez remboursé la plus petite dette, vous vous attaquez à la suivante.
La méthode du profit d’abord reprend l’approche de Dave Ramsey en matière de dette, ou méthode de la boule de neige. Mais il n’y a vraiment aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser la méthode de l’avalanche, qui consiste à rembourser d’abord la dette au taux d’intérêt le plus élevé : vous pourriez ainsi économiser de l’argent.