Si vous êtes passionné par la cuisine, une façon agréable de vivre votre passion est d’apprendre à vendre de la nourriture en ligne. Vous pouvez vendre de tout : des cornichons, du kombucha, des biscuits, des bonbons, des épices maison, des sauces et bien plus encore.
Comme toute entreprise alimentaire, vous devrez prêter attention aux réglementations alimentaires locales, mais la technologie a rendu plus facile que jamais le démarrage d’une entreprise alimentaire en ligne. Vous pouvez tirer parti des médias sociaux, créer votre site Web sur des plateformes conviviales et entrer en contact avec d’autres propriétaires d’entreprise.
Ce guide couvre les éléments essentiels pour démarrer une entreprise alimentaire en ligne. Entrons dans le vif du sujet pour que vous puissiez commencer à gagner de l’argent !
1. Connaissez les lois locales
Avant de faire quoi que ce soit, il est important de commencer par rechercher les lois de votre État concernant la vente d’aliments en ligne ou à domicile. Vous devrez vous renseigner sur les lois sur les aliments artisanaux, qui varient d’un État à l’autre, et les municipalités peuvent ajouter leurs propres réglementations à la loi.
La plupart des États ont des exigences de base telles que :
- Inspections de cuisine
- Permis ou autorisation de zonage du ministère de la Santé ou de l’Agriculture
- Licence commerciale d’État
- Pas d’animaux dans la maison, ni dans la cuisine s’il s’agit d’une cuisine familiale
Cependant, cela dépend de l’endroit où vous vivez. Par exemple, je vis au Texas, et les exigences sont très minimales. Le Texas n’exige pas de permis, de licences ou d’inspections pour démarrer une entreprise de restauration artisanale.
Vous resterez en règle si vous connaissez et respectez les lois de votre État et de votre municipalité. Comprendre toutes les lois peut sembler difficile au début, mais n’hésitez pas à contacter les bureaux de commerce locaux pour obtenir de l’aide – ils sont là pour ça !
2. Choisissez une niche
Que vous souhaitiez apprendre à vendre de la nourriture en ligne ou créer un blog, tout le monde a besoin d’un créneau. Bien sûr, vous pouvez vous diversifier une fois que vous avez créé votre entreprise, mais vous concentrer sur un créneau spécifique peut vous aider à vous démarquer.
Vous souhaitez vendre des bonbons, des biscuits glacés fantaisie, des cornichons, des tartes, etc. ? Vous pouvez prendre n’importe laquelle de ces idées (et d’autres) et y apporter votre propre touche personnelle. Par exemple, que diriez-vous d’une entreprise de cornichons utilisant la recette gagnante de la foire d’État de votre grand-mère ? Ou de biscuits glacés fantaisie qui se trouvent également être végétaliens ?
Voici quelques conseils pour trouver un créneau pour votre entreprise alimentaire :
- Faites attention aux tendances alimentaires : Cela peut vous donner une idée de ce qui se passe et de ce qui va être chaud.
- Faites quelques études de marché : La recherche sera une partie importante de votre démarrage. Vérifiez si le marché est saturé ou non, s’il y a des problèmes de chaîne d’approvisionnement, si l’expédition est un problème pour votre niche, etc.
- Les niches les plus rentables : Certains des créneaux les plus rentables sont les produits de boulangerie, les aliments pour bébés, les confitures et les gelées, les sauces, les collations préemballées, les kits de repas et les aliments biologiques.
3. Trouver des fournisseurs
Vous devez disposer d’un approvisionnement régulier en matières premières et ingrédients pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Une fois que vous avez une idée du type d’aliments que vous souhaitez vendre en ligne, vous devez commencer à vous approvisionner en ingrédients.
FoodMaster est un site Web qui peut vous aider à trouver des fournisseurs spécialisés dans les différents ingrédients dont vous aurez besoin. Dressez une liste de fournisseurs et commencez à vérifier leurs références pour vous assurer qu’ils sont crédibles.
De nombreuses petites entreprises alimentaires commencent avec Costco parce qu’il est fiable et digne de confiance.
En plus des ingrédients que vous utiliserez pour préparer vos plats, n’oubliez pas l’emballage ! Pensez aux types de produits en papier ou en plastique dont vous pourriez avoir besoin, comme des sacs, des enveloppes, des emballages, etc.
4. Production alimentaire
Démarrer une entreprise alimentaire signifie que vous devez décider de ce que vous ferez pour la production, et vous avez quelques options :
Produire de la nourriture à la maison
C’est ici que de nombreuses nouvelles entreprises alimentaires démarrent, et n’oubliez pas que certains États et municipalités ont des restrictions pour les cuisines domestiques.
Cuisines commerciales partagées
Certains restaurants pourraient être intéressés à louer un espace pour servir de cuisine de commissariat. L’avantage est que vous pouvez produire de la nourriture dans une cuisine commerciale déjà enregistrée, et cela peut être d’une grande aide si vous n’avez pas beaucoup d’espace à la maison. L’inconvénient est le coût supplémentaire.
Travailler avec un fabricant existant
Voici une option pour tous ceux qui souhaitent apprendre à vendre de la nourriture en ligne, mais qui souhaitent quelque chose de beaucoup plus pratique. Vous pouvez trouver des entreprises locales et nationales avec une recherche rapide sur Google.
Créez votre propre cuisine commerciale
Ce n’est pas la voie que la plupart des débutants emprunteront, mais elle mérite tout de même d’être mentionnée. Vous bénéficierez d’une autonomie totale dans votre propre cuisine commerciale et vous aurez la possibilité de générer un revenu passif en louant votre espace comme commissariat. Cependant, il s’agit d’une option considérablement plus coûteuse.
5. Image de marque et emballage
La conception et l’emballage des produits constituent un élément extrêmement important du démarrage d’une entreprise alimentaire en ligne, car ils donnent aux clients un avant-goût de vos produits sans les goûter réellement.
Des éléments tels que la photographie, la conception de l’emballage, le site Web, les pages de produits et la copie doivent tous fonctionner ensemble et raconter une histoire qui permet à vos clients d’imaginer le goût de vos produits.
L’image de marque est votre identité et vous devez créer un message cohérent et clair. Vous expliquez aux clients potentiels pourquoi ils devraient tenter leur chance et essayer votre produit.
Lorsque vous travaillez sur votre image de marque, il existe des besoins évidents tels que l’emballage et le logo, mais n’oubliez pas le matériel promotionnel. Voulez-vous des autocollants, des cartes de visite ou une signalétique ? Même si vous démarrez une entreprise alimentaire en ligne, vous souhaiterez peut-être organiser des événements éphémères sur les marchés de producteurs locaux pour faire connaître votre marque. De quoi aurez-vous besoin pour les événements en personne ?
Canva est une plateforme de conception facile à utiliser qui vous permet de créer des logos et des supports promotionnels pour vous-même. Vous pouvez également embaucher un freelance via une plateforme comme Fiverr ou Upwork.
Une autre considération est exigences en matière d’étiquetageet chaque pays a ses propres exigences. Celles-ci peuvent inclure :
- Avertissements concernant les allergènes
- Dates limites de consommation
- Information nutritionnelle
- Pays d’origine
Et si vous prévoyez d’expédier hors du pays, assurez-vous de connaître les exigences du pays de destination.
Vous pouvez consulter le Guide d’étiquetage des aliments de la FDA pour plus d’informations sur les directives américaines.
6. Fixez le prix de vos aliments
Sans vouloir édulcorer les choses, la tarification est un sujet difficile à aborder. Il n’existe pas de formule toute simple ni d’approche universelle, car il existe de nombreuses façons différentes de démarrer une entreprise de restauration en ligne.
Voici quelques questions pour vous aider à aborder la tarification :
- Ce prix couvre-t-il mes frais de main-d’œuvre et mes frais généraux ? Est-ce qu’il laisse également une marge de manœuvre ?
- Est-ce que j’arrive au point où mon prix de gros laisse place au profit ?
- Mon prix offre-t-il plus de valeur que son coût ?
- Mes prix sont-ils compétitifs par rapport aux autres dans mon créneau ?
- Ce prix m’aidera-t-il à réaliser un profit à long terme ?
Les vétérans chevronnés vous le diront : connaissez vos coûts et continuez à ajuster vos prix jusqu’à ce que vous obteniez le bon résultat.
Il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas les bons coûts du premier coup (même un ajustement d’un dollar ou deux peut avoir un impact important), alors n’hésitez pas à mélanger les choses et à trouver ce qui vous convient.
7. Faites la promotion de votre entreprise
C’est ici que vous pouvez mettre votre plan en action. Il est temps de créer un site Web et de vous établir sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre nom.
Examinons vos options :
Créer un site web
Les plateformes de création de sites Web ne manquent pas, mais je recommande vivement Shopify car elle dispose de solides capacités de commerce électronique. Mon guide Shopify vous aidera à démarrer.
Etsy est une autre option si vous souhaitez une configuration rapide, mais il n’y a pas de réelles options de personnalisation. Cependant, Etsy pourrait être un bon moyen de tester le marché.
L’une des raisons pour lesquelles je recommande de créer votre site Web pour la vente en ligne est que vous pouvez facilement démarrer une liste de diffusion. Le marketing par e-mail est très efficace et c’est ainsi que vous informerez les gens des nouveaux produits, des soldes et des mises à jour.
Démarrer sur les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, TikTok, etc. — découvrez où se trouvent vos clients cibles et commencez par là. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’engager vos clients et de les enthousiasmer pour le lancement de votre entreprise de restauration.
Voici quelques stratégies pour tirer parti des médias sociaux :
- Organisez un concours ou un cadeau
- Utilisez des vidéos et des photos pour emmener les utilisateurs dans les coulisses
- Suivez d’autres comptes dans votre niche
- Engagez vos abonnés en posant des questions
- Créez du contenu autour de sujets tendance
- Utilisez les médias sociaux pour augmenter les inscriptions par e-mail
- Mettez en valeur vos fournisseurs
- Soyez direct et dites aux clients comment vous soutenir
Organisez des événements locaux en personne
Ce n’est pas parce que vous vendez de la nourriture en ligne que vous ne pouvez pas participer à des festivals locaux et à des marchés de producteurs. Vous pouvez même vendre vos produits dans quelques magasins sélectionnés. Vous pouvez commencer à vous faire connaître et à établir une clientèle, tout en vous concentrant sur un public plus large en ligne.
Comment vendre de la nourriture en ligne en 2024 – Le dernier mot
Lancer une entreprise de restauration en ligne est un excellent moyen de gagner de l’argent supplémentaire ou de démarrer une toute nouvelle carrière. De plus, la flexibilité de la gestion d’une entreprise en ligne signifie que vous pourrez peut-être démarrer en parallèle de votre emploi quotidien et créer votre propre entreprise de confiserie.
Les ingrédients clés du succès sont de faire attention à vos coûts et d’écouter les commentaires des clients. Prenez votre temps, faites vos recherches et vous verrez !
FAQ
La vente de produits alimentaires sans licence dépend de votre situation géographique, car les lois varient selon l’État et la municipalité. Vous pouvez vous renseigner sur les lois locales régissant la vente de produits alimentaires artisanaux ou contacter le bureau des recettes ou du commerce de votre État.
Il y a de fortes chances que vous n’ayez besoin que d’un EIN (numéro d’identification d’employeur) et d’une licence commerciale pour commencer.
Vous pouvez vendre presque tous les types de nourriture auxquels vous pouvez penser, à condition de respecter les directives locales et nationales. Certaines personnes gagnent de l’argent supplémentaire en vendant des biscuits ou des friandises pour chiens qu’elles cuisinent chez elles et vendent en ligne.
La plupart des endroits vous permettent de préparer de la nourriture à la maison et de la vendre, mais vous devrez rechercher les directives locales et nationales pour connaître les exigences pour démarrer une entreprise alimentaire à domicile.
L’approche la plus rentable consiste à commencer à préparer vos plats à la maison et à les vendre en ligne. Les produits de boulangerie, les confitures et les gelées, ainsi que les mélanges à pâtisserie sont tous relativement peu coûteux au départ.
Si vous cherchez à ouvrir une entreprise de restauration de plus grande envergure, les food trucks sont une alternative abordable à l’ouverture d’un restaurant. Vous pouvez également faire des recherches pour savoir s’il existe des incubateurs de restaurants dans votre ville.
1. Connaissez vos lois locales : Renseignez-vous sur les réglementations à suivre dans votre ville et votre état concernant les types d’aliments que vous pouvez vendre et ce dont vous avez besoin pour installer votre cuisine.
2. Choisissez une niche : Déterminez quel type de produit alimentaire vous allez vendre et ce qui le fera se démarquer.
3. Trouver des fournisseurs : Vous voudrez trouver des fournisseurs fiables et réputés pour les ingrédients et les emballages.
4. Commencez à produire vos produits : Décidez si vous allez préparer vos aliments dans une cuisine à domicile, dans un commissariat ou si vous allez installer votre propre cuisine commerciale.
5. Image de marque et emballage : Vous aurez besoin d’un logo, de supports marketing et promotionnels, d’un emballage, etc.
6. Fixez le prix de vos aliments : Il n’existe pas de modèle de tarification unique, mais l’objectif est de prêter attention à vos coûts et d’ajuster votre prix au fil du temps.
7. Faites la promotion de votre entreprise : Votre entreprise alimentaire a besoin d’un site Web et d’une présence sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez également faire passer le message en organisant des événements locaux en personne.